SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
jojo
Posté le:
6/3/2008 17:01
Sujet du message:
Devoir sur imagination/réalité
Répondre            
 
Bonjour à tous ,
voila j'ai un sujet de dissertation en philo , depuis 2 semaines je travaille dessus : au début ça allait , mais là je m'embrouille trop dans les notions.

Le sujet est : L'imagination nous éloigne-t-elle de la réalité?

Voila mes idées

Définition de la réalité : le caractere de ce qui est réel , ce qui existe en fait , ce qui a une existence concrete par opposition aux fruits de l'imagination.
DEFINITION : L'imagination est la faculté de l'esprit à se représenter des objets ou fait irréels , ou jamais perçus , de restituer à la memoire des perceptions ou des expériences antérieures.
Lorsqu'on imagine un objet , on l'imagine en se basant sur toutes nos perceptions (taille , couleur , forme , beau ou non...) .Or on sait que d'une personne à l'autre les perceptions varient (par exemple ,quelqu'un peut voir un objet rouge , l'autre non car il est daltonien)donc on peut dire que nos perceptions reflètent une réalité subjective (une réalité que l'on perçoit individuellement).
Ainsi , imaginer un objet nous éloigne de la réalité objective (celle qui existe indépendamment de nos perceptions , qui est prouvée par les scientifiques).
donc I/L'imagination nous eloigne de la réalité car elle reflete des images faites par nos perceptions d'une réalité subjective.

cependant ,
II/L'imagination ne nous éloigne pas de la réalité et peut nous en rapprocher,
par exemple un artiste qui peint s'est imaginé un paysage dans sa tete , il se base sur son expérience , ses perceptions (les couleurs , les formes...) cependant il le retranscrit sur une toile , et on peut s'apercevoir que les détails qu'on ne regarde pas normalement dans un vrai paysage sont plus visibles , plus clairs , et ainsi l'artiste nous fait connaitre de façon plus approfondie la réalité.

Mais aussi , en imaginant des objets irréels dans son esprit , cela donne lieu à des créations de réalité.
Par exemple , tous les inventeurs se sont basés sur leur réalité en tant que sujet , et ont voulu la modifier , ont imaginé un objet irréel et l'ont inventé .


Voila qu'en pensez-vous?
Jai peur d'etre carrément Hors sujet en ne parlant que de perceptions...
J'ai quelques citations , j'ai aussi l'exemple de l'art , du langage, le travail (le prof nous a dit que le sujet s'etendait sur ces themes)par contre je n'ai rien sur le reve.

Merci de me répondre.
Mon sujet est à rendre Lundi.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum