SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
sunburn
Posté le:
18/3/2008 15:04
Sujet du message:
Dissertation de philo
Répondre            
 
Sujet : Serait-il préférable que l'homme n'oublie jamais rien ?

Voilà mon super sujet de dissert' Crying j'ai commencé un plan, qui me paraît très bancal, si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils...


I) Oui, il serait préférable que l’homme garde tout en mémoire.

1) On ne peut nier l’Histoire. Ce qui s’est passé auparavant a principalement fondé les bases de notre société actuelle. Si on oublie le passé, le présent n’a plus de sens. C’est notamment à cause de la première et seconde guerre mondiale que l’Union Européenne a été créée.

2) Refouler le passé, c’est irrespectueux envers les « Anciens ». On leur doit respect et honneur. C’est par exemple, grâce aux mouvements féministes que le droit de vote a été accordé aux femmes en France, le 21 avril 1944 par le Gouvernement provisoire de la République française.

II) Non, il vaudrait mieux que les hommes oublient certaines choses.


1) Oublier le passé servirait à éviter les conflits actuels dus au passé. Par exemple, certains gardent toujours une réticence voire une haine envers l’Allemagne, suite à la guerre. Un fossé s’est creusé entre France et Allemagne et il faudra sans doute plusieurs générations avant de se reboucher. Beaucoup de jeunes ne veulent pas apprendre la langue allemande seulement à cause des propos racontés par leurs grands parents, etc...

2) L’Histoire est enseignée de façon assez subjective. Les faits réels sont différents des faits rapportés.

III) L’histoire serait nécessaire à la « construction » de l’homme

1) On sait d’où on vient grâce aux souvenirs. Si on omit le passé, il n’y a plus transmission des origines. Par exemple, si on n’a pas d’arbre généalogique, on ne sait pas d’où on vient, on n’a pas d’identité.

Arguments en vrac :
- l’inconscient fait qu’on se souvient de choses qui en soit peuvent paraître anodines au jour d’aujourd’hui
- on se souvient de choses du passé qui peuvent nous aider aujourd’hui : à l’âge de 7 ans on s’est fait mordre par un beauceron et aujourd’hui on se méfit toujours en en voyant un.
- le sur-moi

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum