SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
arthuro
Posté le:
1/10/2008 11:38
Sujet du message:
besoin d'un avis sur mon plan svpl?Kant
Répondre            
 

Bonjours, j'ai fait un plan sur ce texte et je voulais savoir s'il semblait juste ou à côté de la plaque?
I/Explication de l'état de minorité ds lequel les
hommes se plaisent à vivre. ligne "la paresse...
travail ennuyeux"
1- les 2 causes de cet état de minorité (paresse et
lacheté) ligne "paresse...être mineur"
[color=darkblue][color=white][color=violet]2-[/color][/color][/color] description de cet état étayée par des exemples
ligne "si j'ai un livre...ce travail ennuyeux"
II/Les majeurs régissent les mineurs.ligne "Que la
majorité...seules au dehors"
1-distinction avc les majeurs qui ont acquis leurs
indépendances et peuvent ainsi contrôler les
mineurs, eux-mm dépendants des majeurs.ligne"Que la
majorité...humanité"
2-Comment procèdent les tuteurs pour amener les
mineurs sous leurs ailes.ligne "Après avoir rendu bien sot...seules au dehors"
III/ Interventiont de Kant, qui nuance ce qu'il a dit
auparavant. ligne "Or...en faire l'essai"
1- possibilité à s'émanciper, às'exhorter de cet
état de minorité. ligne"Or..ordinairement d'en
refaire l'essai"
2-compréhension avc l'état de minorité. Car ds le
contexte, l'homme ne pt s'en sortir seul, s'il
n'est pas bousculé, remis en qt°, car s'il s'y
plait, il ne va pas epprouver le besoin de changer
là est le rôle du philosophe, de le sortir de l'obscurantisme, de le fr raisonner, de lui faire prendre son autonomie.ligne"Il est donc difficile...laissé en fr l'essai"

La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu’un si grand nombre d’hommes, après que la nature les a affranchi depuis longtemps d’une (de toute) direction étrangère, reste cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu’il soit facile à d’autres de se poser en tuteur des premiers. Il est si aisé d’être mineur ! Si j’ai un livre qui me tient lieu d’entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, un médecin qui décide pour moi de mon régime, etc., je n’ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même. Je n’ai pas besoin de penser pourvu que je puisse payer ; d’autres se chargeront bien de ce travail ennuyeux. Que la grande majorité des hommes (y compris le sexe faible tout entier) tienne aussi pour très dangereux ce pas en avant vers leur majorité, outre que c’est une chose pénible, c’est ce à quoi s’emploient fort bien les tuteurs qui très aimablement (par bonté) ont pris sur eux d’exercer une haute direction sur l’humanité. Après avoir rendu bien sot leur bétail (domestique) et avoir soigneusement pris garde que ces paisibles créatures n’aient pas la permission d’oser faire le moindre pas, hors du parc ou ils les ont enfermé. Ils leur montrent les dangers qui les menace, si elles essayent de s’aventurer seules au dehors. Or, ce danger n’est vraiment pas si grand, car elles apprendraient bien enfin, après quelques chutes, à marcher ; mais un accident de cette sorte rend néanmoins timide, et la frayeur qui en résulte, détourne ordinairement d’en refaire l’essai
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum