SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
tifchrist
Posté le:
8/11/2008 01:06
Sujet du message:
"Se mentir à soi même" ai-je raison ?
Répondre            
 
Bonjour, je suis élève de terminale L et j'ai une dissertation à faire, le sujet est : "Peut on se mentir à soi même ?"

J'ai juste une petite précision à vous demander, en effet pour mentir il faut une dualité (trompeur/trompé)

J'ai donc commencé par le "non" et fait deux sous partie en disant que sans dualité pas de mensonge à soi... Cependant, j'ai mis dans ma troisième sous partie que la dualité conscient/inconscient ne suffisait pas pour se mentir. Voila ma justification :

Cette unité qui nous empêche de nous mentir, ne constitue pas à elle seule le barrage au mensonge à soi. En effet même si la dualité conscient / inconscient existe, il est impossible de se mentir grâce à celle ci. Et pour cause, la morale fait que nous sommes parfois soumis à une résistance intérieure, qui nous empêche de faire ou de penser quelque chose dont on a honte, il s’agit de quelque chose que nous désirons cacher. Dans ce cas précis, nous nions la vérité, c’est le refoulement. Cependant, ce refoulement se fait de manière inconsciente, en d’autres termes, de manière involontaire. Ce principe consiste à mettre hors de la conscience cette chose que nous connaissons mais que nous refusons d’admettre en raison dans son caractère incompatible avec l’ordre moral. Cette tendance au refoulement, étant inconsciente, elle ne peut être considérée comme mensonge à soi, car un mensonge doit être exposé de manière volontaire et parfaitement consciente pour être validé en tant que tel. Si nous refoulons certaines de nos pensés de manière inconsciente alors ce n’est pas du mensonge à soi, étant donné que nous ne nous le cachons pas consciemment, à la manière d’un trompeur, conscient de son mensonge.

Est-ce correct ou me suis-je totalement planté ?

Cordialement.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum