SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
London
Posté le:
30/10/2011 18:18
Sujet du message:
Est-il absurde de comparer les cultures?
Répondre            
 
Bonjour,
je suis actuellement élève de terminale et je dois rendre un DM qui me cause beaucoup de problèmes.
Voici un extrait de texte de C. Levi-Strauss qui a pour but de m'aider à répondre à une question : "Est-il absurde de vouloir comparer les cultures ?".

"Dans une très large mesure, la distinction entre "les cultures qui bougent" et "les cultures qui ne bougent pas" s'explique par la même différence de position qui fait quen pour un voyageurn, un train en mouvement bouge ou ne bouge pas. Avec, il est vrai, une différence. A l'observateur du monde physique (comme le montre l'exemple du voyageur), ce sont les systèmes évoluant dans le même sens que le sien qui paraissent immobiles, tandis que les plus rapides sont ceux qui évoluent dans des sens différents. C'est le contraire pour les cultures, puisqu'elles nous paraissent d'autant plus actives qu'elles se déplacent dans le sens de la nôtre, et stationnaires quand leur orientation diverge. Chaque fois que nous sommes portés à qualifier une culture humain d'inerte ou de stationnaire, nous devons donc nous demander si cet immobilisme apparent ne résulte pas de l'ignorance où nous sommes de ses intérêts véritables, conscients ou inconscients, et si, ayant des critères différents des nôtres, cette culture n'est pas, à notre égard, victime de la même illusion. Autrement dit, nous nous apparaîtrions l'un à l'autre comme dépourvus d'intérêt, tout simplement parce que nous ne nous ressemblons pas."

Tout d'abord, je ne comprends pas les termes "cultures qui bougent" et "cultures qui ne bougent pas". La phrase en gras reste également incomprise pour moi. Quelqu'un serait-il capable de me les expliquer ?

De plus, je dois terminer en réalisant un commentaire en partant de la problématique "Est-il absurde de vouloir comparer les cultures ?". J'ai donc décidé de réaliser un plan en 2 parties ( Oui / Non ). Je ne trouve pas d'arguments ou exemples qui pourraient m'aider.
Si quelqu'un se sent inspiré par ce sujet, j'accepte volontié son aide .

Merci d'avance.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum