SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
nana
Posté le:
4/12/2011 17:49
Sujet du message:
explication de texte de kant (urgent)
Répondre            
Email:
jorianef@yahoo.fr
 
BESOIN D'AIDE RAPIDEMENT Crying
J'ai une explication de texte à faire pour le mercredi 7 décembre mais je n'y arrive pas du tout. Je vais devenir folle j'ai beau chercher pendant des heures , je n'y arrive pas . Donc s'il vous plait aidez moi !!!!
Je dois faire l'explication du texte de kant l'anthropologie du point de vue pragmatique
mais pas tout le texte juste les paragraphes 1et 3 (en plus , le prof a dit qu'il faut prendre en compte les autres paragraphes) je suis perdue !!!
voici le texte:

Avoir des représentations et pourtant n'en être pas conscient, constitue, semble--il une contradiction. Comment, en effet pourrions-nous savoir que nous les avons si nous n'en sommes pas conscient ? Cette objection, Locke la faisait déjà, qui refusait l'existence même d'une pareille forme de représentations. Cependant nous pouvons être médiatement conscients d'avoir une représentation quand bien même nous n'en sommes pas immédiatement conscients. — De pareilles représentations sont dites obscures, les autres sont claires; et si cette clarté s'étend en elles jusqu'aux représentations partielles d'un tout et à leur liaison, ce sont des représentations distinctes, qu'elles appartiennent à la pensée ou à l'intention.

Si je suis conscient de voir au loin un homme dans une prairie, sans être conscience de voir ses yeux, son nez, sa bouche, etc., je ne fais à dire vrai que tirer une conclusion: cette chose est un homme; si parce que je ne suis pas conscient de percevoir telle partie de sa figure (non plus que les autres détails de son physique),je voulais affirmer que je n'ai absolument pas, dans mon intuition, la représentation de cet homme, alors je ne pourrais même pas dire que je vois un homme (de la tête ou de l’homme).
Le champ des intuitions sensibles et des sensations dont nous ne sommes pas conscience, tout en pouvant conclure que nous les avons, c’est-à-dire le champ des représentations obscures est immense chez l’homme (et aussi chez les animaux); les représentations claires au contraire ne constituent que des points infiniment peu nombreux ouvert à la conscience; il n'y a, pour ainsi dire, sur la carte immense de notre esprit , que quelques régions illuminées (…)

Nous jouons souvent avec les représentations obscures et nous avons intérêt à effacer de notre imagination des objets que nous aimons ou que nous n'aiment pas ; mais plus souvent encore, nous sommes le jouet des représentations obscures, et notre entendement ne parvient pas à se protéger des absurdités dans lesquelles leur influence le fait tomber, quand bien même il les reconnaît comme illusion.

Il en est ainsi de l'amour sexuel dans la mesure où il ne se propose pas d'assurer le bien de son objet, mais plutôt d'en tirer une délectation. Combien d'esprit n'a-t-on pas dépensé pour jeter un voile léger sur ce qui, pour être bien aimé, n'en laisse pas moins voir, entre l'homme et l'espèce animale, comme une parenté assez proche pour exiger la pudeur?Dans la bonne société, ce qu'on en exprime n' est pas dit sans quelque déguisement, même si c'est assez transparent pour porter à sourire(..).

Emmanuel Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique(179Cool,paragraphe 5

 

WillieK012
Posté le:
1/11/2022 14:22
Sujet du message:
education
Répondre            
 
Philosophy is the study of the most fundamental notions, first principles, and open questions that cannot be directly observed or proved. There are different schools of philosophy in which certain approaches to problems are fixed. I say you can check https://earthweb.com/how-to-write-a-tech-cv/ and get more new latest things about the study. Many people assume that philosophy is dead, as there are few people who teach it anymore. But there is also a philosophy niche online where some of the best thinkers in yesteryears would fit today! 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum