SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
bershka
Posté le:
11/6/2012 22:34
Sujet du message:
bac de philo
Répondre            
 
Bonjour tout le monde, tout à l'heure je passais mon baccalauréat de philosophie et j'ai choisi le sujet suivant : " Peut - on changer le cours de l'histoire ? "
voilà ce que j'ai fait :

peut on modifier le cours de l'histoire ? J'ai fait l'intro en definissant les mots clefs en amenant le sujet poser le sujet, problematique ( reformulle) puis j'ai posé le plan sous forme de questions. pour le developpement j'ai fait une these une antithese et une synthese.
voilà les idées que j'ai dévelopéé au cours de mon devoir


Thèse : Oui on peut modifier le cours de l'histoire :

-en faisant des actes qui marqueront l'histoire
- si ce sont des evenements à venir, oui on peut en agissant sur ces derniers
-en choisissant une regle qui modifie tout
<<L'histoire est ecrite par les Hommes>>
- on peut changer l'histoire quand on la raconte, c'est a dire , par sa narration(tradition orale ou ecrite), on peut se tromper sur des dates, des evenements et tout modifier a cause de ces erreurs.
-<< l'histoire n'a de sens que celui que les hommes lui donnent>>

Antithése: Non on ne peut pas modifier l'histoire car :

- nous sommes en quelques sortes obligés de suivre son cours ( soumis )
- S'il s'agit d'une tragedie , comme la mort d'un personnage historique par exemple c'est impossible.
- le passé nous echape,
-quand on subit les conscequences des actes d'autrui et qu'on n'y peut rien , exemple : genocide de 94, guerres mondiales..
-quand il s'agit de phenomenes naturel par exemple tres importants qui st marqués dans lhistoire, ex : tsunami au japon, tremblement de terre, l'homme n'y peut rien, c'est plus fort que lui
-on ne peut pas agir sur le passé il est deja "parti"
-l'histoire c'est aussi le destin ce que nous ne pouvons pas modifier en elle c'est la volonté divine.

Synthese :

- on peut certes modifier le cours de l'histoire mais il y a des limites à cette capacité

conclusion : j'ai résumé la synthese.

Qu'en pensez vous ?
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum