SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Charline147
Posté le:
2/12/2012 20:56
Sujet du message:
désirer est ce le chemin du bonheur??
Répondre            
 
Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide pour une dissertation de philo portant sur le thème "désirer, est-ce le chemin du bonheur?"
c'est la première que nous faisons une dissertation cette année..
Le professeur nous a conseiller un plan de ce type
I)Thèse
II)Antithèse
III)Synthèse

Alors, pour traiter ce sujet j'ai essayé de faire un plan avec trois grands parties et des sous parties, le voici ci dessous

I)Le désir comme chemin le plus court vers le bonheur
-
-
-

II)Le désir comme souffrance et obstacle au bonheur
-les désirs sont des marques de privation, l'homme manque de quelque chose donc il désire et il est malheureux
-le bonheur n'a lieu d'être que si les souffrances cessent voilà la clé du bonheur, l'homme n'est pas heureux parce que le malheur est le lot de la condition humaine

III)Le désir comme aiguillon du bonheur (modération, pour être heureux il faut à la fois satisfaire certains de nos désirs mais en éliminer d'autres, je compte faire référence à la tripartition épicurienne des désirs etc..)


Est-ce cohérent??
Je ne sais pas si ma troisième partie est bien car je n'ai pas trop compris en quoi consiste l'antithèse..
Avez vous des idées de sous parties pour mon I) et III)??


Merci beaucoup, cordialement, Charline Very Happy
 

florent
Posté le:
6/12/2012 12:05
Sujet du message:
qq idées
Répondre            
 
bonjour , ton plan est bon je pense , tu peux l étoffer , un peu :
1/ thèse : oui le désir fait partie du chemin vers le bonheur car:
_ combler ses désirs nous apportent la construction de nous même, donc les satisfaire c est se construire en tant que personne et donc après on est mieux a même d être équilibré et donc de pouvoir poursuivre nos objectifs vers le bonheur, cela fait parti d un tout.
_combler c est désirs c est aussi faire ce que l on croit bon pour nous donc chemin vers le bonheur,
_ satisfaire ses désirs c est aussi se rendre compte , une fois satisfait, que ses désirs ont leurs limites a notre bonheur et donc ainsi de les dépasser et avoir conscience que le bonheur est un un chemin ...( transition vers l antithese)

2) antithèse : non les désirs ne sont pas le chemin du bonheur
_combler un désir est éphémère et une action rapide dans le temps alors que le bonheur se construit , se cherche en faisant ce que nous croyons être bon pour nous .
_ le bonheur est dans le dépassement de soi , dans la curiosité et la découverte du monde qui nous entoure ( un peu dans l oubli de soi et donc de ses propres désirs)
_ ne pas confondre satisfaction rapide , plaisirs instantanés avec épanouissement de soi et donc bonheur
_ cest un tout et donc le bonheur est plus complexe.

3) conclusion ; oui et non mais plus de non .
on obtient en recherchant ce qui est bon bon pour nous donc oui mais ne pas confondre désir avec bonheur.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum