SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
totom21
Posté le:
29/10/2016 16:19
Sujet du message:
L'éducation a-t-elle une fin ?
Répondre            
 
Bonjour,

Je souhaiterais avoir de l'aide sur le sujet suivant : L'éducation a-t-elle une fin ?

Je vous expose mes idées :
En introduction, je pensais dire cela :

Il y a une nécessité d'éduquer pour s'intégrer à la société
L'éducation, on nous l'oblige (parents, institution), donc contraire à toute forme de liberté, ce serait une contrainte (j'introduirais le problème ici)

Proposition de plan :

1. La liberté, c'est faire ce que je veux et me plais. Alors, l'éducation restreint ma liberté.
L'éducation peut s'apparenter à une loi (niveau familial, école, etc...). Or, les lois restreignent nos libertés (mais elles sont nécessaires pour en conserver).

2. Pour pouvoir être libre, il faut être responsable de soi, donc l'éducation est nécessaire.

cf. Kant : "L'Homme ne peut devenir Homme que par éducation".
cf. Lumières : L'Éducation est à faire, à cultiver, on ne nait pas libres mais le devenons tout au long de notre vie (mais les Lumières se sont battus pour notre Liberté, cf. DDHC).

3. Éduquer, c'est transmettre des valeurs. Alors, y a-t-il un risque pour ma liberté de penser ?

Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum