Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1 2
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
nasro
Posté le:
25/10/2013 16:23
Sujet du message:
Mesk ellil
Répondre            
 
Salem alikoum,

Pepoune: Rabi Yechfi Pepouna dialek inn chaa Ellah. voici une petite suggestion si tu permets mon frère pour ta pépouna, c'est d'aller à Auchan au rayon parfumerie, et de lui offrir un petit flacon d'eau de toilette de mask el lilll, j'en suis sûr que ça lui fera plaisir, mesk ellil est bien sûr connu sous le nom de Chèvrefeuille, moi même j'en ai déjà prit pour ma mère, ma tente et sœurs, il y a bien sûr d'autres senteurs comme le mask et le jasmin, voilà, voilà mes ami blidéens, je t’envoie la photo du flacon :


 

poupoune
Posté le:
26/10/2013 00:32
Sujet du message:
RE: KOKOZ - TARGHAZ
Répondre            
 
"bouchekouk" a écrit:
Bonjour Poupoune

Djamel BOUCHEKOUK est mon cousin, ,moi Houcine j'habite toujours la maison parentale qui se trouve à Beb Ezzaoui mitoyenne avec l'école technique, nous avions comme voisins, votre oncle Mustapha, ses fils Krimo, Paulette, isabelle ect.. ya meme son fils je crois qui es à la Guyanne et un autre qui est devenu un pilote chez Air France.

Je me rappel très bien de Khalti Rosa, ma mère qui 89 ans viens de me dire que Khalti Rosa est ta tante et ton oncle Mustapha avais acheter le terrain de chez Ami Abdelkader, l'époux de Khalti Rosa

Khalti Rosa été une femme exemplaire "une belle femme" avec un caractère extraordinaire, je me souviens très bien, elle portée le Hayek. Ellah Yerhamha Elyoum El Djemaa.

Ces gens c'étaient nos repères

KOKOZ c'est le fruit d'un dattier sauvage
TARGHAZ je connais aussi, on le manger quand on été petits


SALAM ALIKOUM.
ALLAH yatik essaha, tu connais un peu ma famille, le père de Krimo (c'est mon oncle ALI)il ya Rachid qui est à la guyanne ,son frère lyes et celui qu tu dis dis pilote à Air France , il est chef de cabine à Air france (chef steward) il s'appelle Patrick (youcef)il y a aussi merzak que je connais pas et encore un autre que j'ai oublié son prénom et que je connais pas, ensuite leurs soeurs Paulette (LILA) et Isabelle (fatiha) après j'ai un autre oncle qui s'appelait Mustapha (il avait 2 filles Jeanine (fadhéla) et Liliane (badi3a) et qui habitait à côté de sa soeur ROSA (ma tante ROSA avait un fils qui s'appelait Abdelkader) ( ALLAH YARHAMYOUM tout les deux)Abdelkader était bossu. il y avait les 3iwazs (ksentini)Mahmoud ect.. ma tante mama roza m'a un peu élevé quand j'étais petit, une très bonne femme, toute mes tantes portaient le hayek, malgrés qu'elles étaient française, mais MUSULMANE, j'avais une autre tante joséphine (fatma zohra)ALLAH YARHAMYA, ELLES AVAIENT comme on disait à l'époque koul sba3e ab san3a,et attention à leur éducation et leur droiture , cher ami Houcine, à ma prochaine visite à Blida, il faut qu'on se voit inchallah et je rendrai visite à ta Maman avec grand plaisir inch ALLAH RABI yahfadh ha rayi BARAKA comme ma maman qui a 84 ans. ana wlid bab azzawouilla, la maison où je suis né est en ruine actuellement. win rak ya zmen el kheir
 

poupoune
Posté le:
26/10/2013 00:48
Sujet du message:
RE: Mesk ellil
Répondre            
 
http://cjoint.com/?CJAvfUqWdz0
"nasro" a écrit:
Salem alikoum,

Pepoune: Rabi Yechfi Pepouna dialek inn chaa Ellah. voici une petite suggestion si tu permets mon frère pour ta pépouna, c'est d'aller à Auchan au rayon parfumerie, et de lui offrir un petit flacon d'eau de toilette de mask el lilll, j'en suis sûr que ça lui fera plaisir, mesk ellil est bien sûr connu sous le nom de Chèvrefeuille, moi même j'en ai déjà prit pour ma mère, ma tente et sœurs, il y a bien sûr d'autres senteurs comme le el fel et le jasmin, ça rappel évidemment l'air des belles soirées d'été Blidéenne, voilà, voilà mes amis, il reste dans chacun de nous, des parfums et des goûts ancré dans la mémoires collective des natifs de la Mitidja, et c'est ces odeurs qui nous lieront à jamais au patrimoine de notre belle et douce Blida (ex ville des roses). Je t'envoi Pepoune la photo du flacon pour te facilité la tache. salem alikoum : voici un lien info :
http://www.rustica.fr/videos-jardin/arbres-et-arbustes/planter-chevrefeuille,4128.html
wa aleikoum assalam ya akhi Nasro.
ALLAH y khelik riha, merci pour les belles paroles de échiffa pour ma Poupouna (Ma3djoun kalbi), WALLAH , je lui ai acheté les petits flacons de jasmin, de fell, et beaucoup d'autres, en tout cas c'est gentil pour la photo, mais pourquoi AUCHAN spécialement et surtout pas celui de saint-loup à Marseille 10ème comme par hasard, car j'y vais souvent en sortant de la mosquée, c'est juste à coté. non seulement ça, elle a même le savon et le shampoing de chèvre feuille yves rocher (ça se vend dans les boutiques yves rocher) mesk ellil, soltan elghaba, el fell wal yasmine, qu'en est-il de la ville de mes ancêtres , de mon enfance EL BLIDA EL OURIDA, dommage il y a des gens qui ne connaissent pas sa valeur, elle est devenue comme une fleur fanée, il ne reste même pas ses épines. el hlawoia rahate salam alikoum à tous

 

Sid-Ali
Posté le:
26/10/2013 02:03
Sujet du message:
Le Chevrefeuille
Répondre            
 
Salam âlikoum.
Erreur : le chèvrefeuille c'est Sultan el ghaba, et mesk ellil c'est comme on l'avait affirmé "le galant de minuit".
 

MustaphaNouas
Posté le:
26/10/2013 02:32
Sujet du message:
Bien dit, Sid-Ali!
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
Bonne réponse, Sid-Ali. Je confirme que le chèvrefeuille c'est Saltan el ghaba qu'on utilisait comme bafimi (bois fumée)car ses tiges étaient creuses quand elles étaient sèches et on s'amusait a les fumer imitant ainsi les adultes qui, eux, pouvaient fumer du tabac! N'est-ce pas, Ghrib? 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1 2

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum