Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1 2 >>
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Saloua
Posté le:
17/5/2008 11:00
Sujet du message:
Sauvegarder El Wrida
Répondre            
 
Bonjour à toutes et tous
Tout à fait d'accord avec vous, il faut encourager ces initiatives pour sauvegarder Blida el Wrida
 

Abdelhamid
Posté le:
17/5/2008 06:34
Sujet du message:
Journée sans voiture
Répondre            
 
Je voudrais saluer ici la bonne initiative des Algérois d'avoir consacré une journée sans voiture dans le centre ville, belle initiative pour protéger l'environnement et donner le l'air pur aux poumons, (ils ont dû bien respirer), mais à quand cette propagation aux autres villes du pays, en particulier Blida qui étouffe à cause du nombre croissant de voitures polluantes ....
Salutations à toutes et tous les Blidéens
 

Sofiane
Posté le:
19/4/2008 10:34
Sujet du message:
A Si Bambara
Répondre            
 
Esmahli khouya, je voudrais intervenir pour dire qu'il n'y a pas eu d'insultes ni manque de respect à l'égard de cette personne que tu cites, j'ai lu les messages censurés écrits par Rachid et Sid Ali, ils ont parlé certes d'une personne (qui porte le même nom), peut-être qu'il y eu erreur sur la personne, mais n'ont pas porté atteinte à son honneur, au contraire, c'est cette personne que vous défendez qui a proféré des insultes et des menaces, alors qu'elle aurait dû se maitriser pour rectifier cela tout en restant correct. La gestionnaire du forum a bien fait de supprimer ces propos déplacés dans cet espace de discussion.
Voilà ce que j'ai à dire, je ne vois pas où est le mal, tout le monde peut faire des confusions, alors il faut rester cool.
Salutations
 

Bambara
Posté le:
18/4/2008 18:39
Sujet du message:
Respect de l´autre
Répondre            
Email:
mistrale25d@hotmail.de
 
Chère Madame,
Monsieur Tchambaz a été insulté, atteint dans son honneur lui et toute sa famille. Et le plus grave, ses enfants majeurs ont tout lu. C´est ca le respect de l´autre ? Quand á la censure, je ne m´adressai pas á vous Madame, mais au gestionnaire de ce forum qui peuvent bien se défendre tout seuls.
Salutations fraternelles
 

Saloua
Posté le:
18/4/2008 06:03
Sujet du message:
A Mr Bambara
Répondre            
 
Je crois que vous m'avez mal comprise, je parlais de respect de l'autre, ce qui n'a rien à voir avec la "langue de bois", on peut dire des choses, s'expliquer pour réparer toute injustice et tout dérapage tout en restant correct, car il ne faut pas utiliser un forum pour régler ses comptes. Le fait d'avoir été "muselé", comme vous le noter, cela n'a rien à voir ici, de plus, ne doit pas permettre n'importe quoi. A mon avis, il y a des personnes qui n'ont rien à voir dans ces petits "coups de gueule" qu'il faut régler autrement ses problèmes, dans le respect et la courtoisie et non dans cet espace, ouvert à tous.
Pour ce qui est de la gestion de ce forum, je ne suis pas la webmaster, je crois qu'elleamis des limites pour communiquer dans le respect de l'autre sans évoquer des sujets sensibles (religion, politique, vie privée sexe etc ..) donc elle a le droit de censurer pour éviter tout excès. S'il y a eu des erreurs et que cette personne en a été vexée, elle aurait dû trouver un moyen plus "fair play" pour réparer ce dérapage : c'est mon avis.
Cordialement
 

Bambara
Posté le:
16/4/2008 06:27
Sujet du message:
Censure
Répondre            
Email:
mistrale25d@hotmail.de
 
Moi, il n´est pas dans mon habitude d´insulter les autres. Mais je crois qu´il ya quelques choses de vrai dans ce qu´ a dit Monsieur Tchambaz.Je m´adresse a ceux qui gèrent ce Forum. N´avez vous pas assez de toutes ces années de merde ou la langue de bois etait de mise? Ou tout etait censuré, meme le créateur de cet univers etait censuré. Essayer de vivre libre. Croyez moi c´est la plus formidable des choses qu´ALLAH a créer. 

Saloua
Posté le:
14/4/2008 09:50
Sujet du message:
Souvenir d'enfance
Répondre            
 
Pour rester dans la banalité, , je préfère évoquer ces souvenirs du printemps qui doit être très présent à Blida et me rappelle mon enfance, il vaut mieux parler : fleurs sortir des injures... En effet pour certains, cela parait très terre-à-terre, vaut mieux ça qu'être insolent voire incorrect : je ne comprends pourquoi certains, ne peuvent se retenir et devenir désobligeants en insultant et injuriant ceux qui ne sont là que pour communiquer de façon cordiale et fraternelle, alors, maitrisons nous et restons respectueux les uns envers les autres. Heureusement, ça ne touche pas la majorité mais si ça continue, je déserterai ce forum, dommage d'en arriver là !!! 

nadia
Posté le:
3/4/2008 15:35
Sujet du message:
A monsieur sid-ali
Répondre            
 
Quand je vous lis j'ai l'impression de vous connaitre,je sais que vous connaissez ammi mahieddine allah yarahmou et que vous avez el fell chez vous ,moi mon grand pére été un ami et voisin de ami mahiéddine, et pour revenir a el yesmine et a el fell,ma grand-mere ramassait tous les matins el yasmine et el fell dans des sous tasses et les dispatcher sur les tables de nuit de chaque chambre apres avoir fait le parterre,et mon grand pére avait toujour une yasmina entre les lévres, et mentait pour faire les courses fe souk tous les jours que le bon dieu faisait, et passait le reste de sa matinée chez ammi abdelkader bouzouidja l'epicier allah yarahmou et en revenant a la maison vers midi il avait toujour el djben dans son coufin ,merci de m'avoir rappellez les bon souvenirs et les bons parfuns de blida. 

hocinebek
Posté le:
2/4/2008 17:29
Sujet du message:
Blida ma déstinée
Répondre            
Email:
hocinebek@yahoo.fr
 


Je ne sais pas probablement je suis chanceux , je suis pas de Blida mais je suis à Blida depuis déja 15ans.
je suis venu et j'y resté, j'ai vecu tous les moments décisifs de cette ville , la ville des roses.
je de la chance certainement en ce printemps , à Blida les quatre sens sont jaloux de l'odorat.
j'ai fais mes études ici à la fac de Blida, j'ai passé mon service militaire aussi , j'ai vu des endroits vièrges à ima meghita,à oued el maasoum à baba moussa ,jamais je verrai des coins pareils je suis sure et volià maintenant il parait que je vais passé toute ma vie à cet en droit paradisiaque Blida.je suis satisfait de mon choix sauf ,j'ai l'impréssion de vivre dans un jardin plein de tout genre de rose c le pardis tout court ;pourtant je vis seul avec la solitude .k sait peut etre un jour une rose à moi aussi, mais cette fois çi j'éxige qu'elle soit une rose de blida.

hocinebek@yahoo.fr

 

Sofiane
Posté le:
8/3/2008 05:08
Sujet du message:
Berkoukès
Répondre            
 

En ce qui me concerne, et avec le froid qui sévit en ce moment, rien ne peut nous réchauffer qu'un bon berkoukès (graine que je ramène à chaque voyage, (mais qu'on arrive à trouver en vente dans les épiceries orientales) avec des légumes de saison et de la viande séchée (khliee) qu'un ami a ramené du Bled et qu'on s'est partagé, et bien relevé (har).
Pour ce qui est de la tête de mouton, je sais qu'elle est retirée à la consommation en Angleterre depuis l'affaire de la "vache folle" (la tête et tousles abats étaient retirés de la vente). Ils ne savant pasce qu'ils râtent !!
 

MustaphaNouas
Posté le:
7/3/2008 20:27
Sujet du message:
Bouzellouf!!
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
La maman de mon beau-frere (slifi) est venue nous visiter ici a Bristol et a ramene du bouzellouf harr que j'ai deguste avec plaisir! Quand je pense qu'en Angleterre la tete de mouton est interdite a la consommation! N'importe quoi! 

Saloua
Posté le:
6/3/2008 09:52
Sujet du message:
Rechta au menu !!
Répondre            
 
Bonjour à toutes et tous,
Bessahtek ya Sid Ali, ce menu nous donnel'eau à la bouche. Je remarque que plus on s'éloigne de Blida, plus l'attachement aux recettes du terroir sont présentes, et vu letemps qu'il fait chez vous : brrrrr !!! rien de tel pour réchauffer. Nous on se contentera d'une petite "rechta bel djedj" faite maison venant droit de Blida.
A bientôt et Bon appétit à tout le monde
 

Sid-Ali
Posté le:
3/3/2008 19:31
Sujet du message:
el mesfouf ou les Oukaci.
Répondre            
 
Salam alikoum yal khaoua.

Je voulais intervenir pour vous dire que les Oukaci que je connais bien parceque ouled houmti, ont fermé boutique. Ammi Mahmoud est décédé Allah yerhmou, et ses fils ont décidé de vendre le commerce, Noureddine, Mahfoudh et El-Hadj (qui a fait tout le lycée avec moi).
Pour le foul, il est vrai que c'est le fessas qui convient au mesfouf, tandis que le bratel est fait pour la tbiykha printanière.
A propos de makaroun turc ou makaroune lâama, à mon dernier voyage j'en ai ramené, mes enfants en raffolent.
Vous avez oublié celle qui commence de se vendre en cette saison, c'est la HAMMAMA que j'adore.
Pour la sardine, je ne reconnais ni celle de la mer du nord, ni celle des USA, ni même celle qui vient du Portugal, j'achète uniquement la sardine Algérienne qui nous arrive ici 2 fois par semaine, sardine, crevette, rouget, merlan, sépia, raie etc.... ECHAH FIKOUM, ici au Canada on est gâtés. couscous blidéen (SIM) disponible, tous les sodas, même Ngaous, farine et dkik algérien, mazhar etc.... on trouve même des biscuits, gaufrettes, huile d'olive, sirop, confitures et plusieurs autres ingrédients.
Mais par contre le printemps est encore loin, on prévoit une autre tempête de neige pour mercredi alors que cette année on a battu tous les records de neige et de froid.
Ce soir au menu OSBANE bel left et kroumb, et juste à côté kebda chermoula.
Bsahetkoum ouled bladi.
PS: un clin d'oeil à Ghrib le roi de la zalabia.
 

kaiser
Posté le:
3/3/2008 16:18
Sujet du message:
el mesfouf
Répondre            
 
Essalam aalikoum esseghar ,juste une petite remarque pour le mesfouf je crois que c'est avec du foul fessas , bratel c'est pour d'autre plat tel que la fameuse tbiykha du printemps ou chtitha foul avec une bonne derssa ,pour les sardines du nord je vais les essayer mais en grillade je prefere . 

BOUAIBA
Posté le:
3/3/2008 15:15
Sujet du message:
kaci
Répondre            
 
Vous parlez du CHEIKH KACI et de ses enfants MAHFOUD NORDINE et HADJ qui étaient d'une génerosité immense et véritablement pilier de la cité.
Je remarque que pour nos senteurs et notre patrimoine un plat qu'on n'a pas cité et qui nous faisait courir le jour de aid esseghir de maison en maison pour le déguser c'était "le makaroun betourk" alors à bon senteur régalez vous
Bien à vous
 

ghrib
Posté le:
3/3/2008 14:17
Sujet du message:
koriktioun
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
joubkaci= je n'ai pas oublié wlad kaci..(le boucher au debut du souk) 

ghrib
Posté le:
3/3/2008 14:15
Sujet du message:
lward et la generosité
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
salam khouya sofiane lazar et tt le monde j'oubkaci,il m'est arrivé de les voir faire des paquets de viande delie pas wled presqu'un kilo des fois nettement plus,puis les distribuer aux demunis,les gens n'etaient pas aussi cupides,d'ailleurs tres peus osaient demander même quand il n'avaient pas.
c'est pour celà que wled kaci on tenu le coup et continuait à distribuer.
imagine ce qui se passerais de nos jours si jamais un bouchez agirait de la sorte?
certainement faillite en une journée.
la karama allait de soit et un journalier(khedam el vaka) rentrait tranquille apres avoir terminé sans labeur fier et content de nourrire ses enfants de hallal.
dire qu'à l'epoque les peus de mosquées existantes etaient presque vides mais les coeurs remplis.
l'eté passé j'etais assis avec amek belabssi coiffeur de larbi tebessi(boulevard beaupretre)une mendiante s'approcha de nous(je ne peux pas refuser ces gens mais,ne veux pas non plus les habitué à de telles combines)je lui tendi 10 da,elle la jeta promptement à terre et fila en injuriant...c du beau non???.
a douirette il ne se passait pas un jour où les enfants ne sentent l'odeur de n'importe quoi appetissant sans ne recevoir leur part ila machi bezak 9lil(peu)mais on finissait pas en goûter
les epiciers fesaient credits sans râler sur 2 carnets distincts les sommes achetées etaient notées un carnet etait gardé par l'epicier l'autre etait notre carnet de cheque, nos peres reglaientt en fin de moi la somme dûe.et tt le monde etaient content Very Happy.
mais certainement mazal ness te3 el khir autrement allah yakhssef bina el ardh!
rabi yasterna ou izeyene lahwaal nchallah!
ya lazar essardine de la mer du nord?franchement non,j'ai decouvert depuis plus de 30 ans en hollande le saumon fumé,et surtout le hareng,que l'on deguste tout cru assez gras mais une graisse saine heureusement.
3 kilo de raie(raya)vallent le même prix qu'un kilo de sardine ici mais,peu importe quand le coeur nous en dit on en achete aucun prob el hamdoulileh.
rabi yasstar el djami3 nchallah. Smile
 

lazar
Posté le:
3/3/2008 06:08
Sujet du message:
Ghrib,
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
J'ai oublié le principal : El Foul bratele importé de Tunisie !Tu vois ce qu'on endure pour préparer le fameux mesfouf du Printemps ! 

lazar
Posté le:
3/3/2008 06:04
Sujet du message:
Saha Ghrib,
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Eh Bien ! Figures-toi qu'hier j'ai mangé un mesfouf presque pareil à celui du Bled. Préparé avec du couscous de Marseille, de marque "Fantasia", des petits pois très sucrées, achetés à Carrefour, et bien sûr du Rayebe fait maison par un fermier des environs uniquement pour nous autres, qu'on achète le Dimanche au Marché.
Récapitulons : un mesfouf avec les moyens de bord, mais délicieux ! Avec un peu d'huile d'olive à la place du beurre pour moi. Les gamins préfèrent le Mesfouf avec les raisins secs. Ils aiment pas le Rayeb (Lait caillé)ils préfèrent plutôt le L'ben de chez Danone ou Candia.
Est-ce que tu as goûté à la sardine de la mer du Nord ?
Elle est super, un peu grasse mais très tendre !
Elle va très bien en dolma ou skabetch !
Essaye-la et tu m'en diras des nouvelles !
Est-ce que tu te rappelles des deux frères Benguermite, laitiers à côté de 3ammi Bennacer la petite boutique tabacs et papetterie ?Allah Yerhamhoum ! 3ammi Benaïssa Zitouni le boulanger ? ammi Mouloud Dekhli, l'épicier ? Tout ce monde prospérait Rue des Coulouglis.
C'est chez eux quez nous faisions nos courses dans les années 60.
Bonne reception !
 

Sofiane
Posté le:
3/3/2008 06:00
Sujet du message:
El djelbana ouel foul !!
Répondre            
 
Salut à tous,
Saha Ghrib !! Woulah ma khelit fiya oualou !! après t'avoir lu, j'avais l'eau à la bouche, c'est vrai que ça nous manque tout ça :mesfouf bel djelbana haloua et du beurre frais tendre accompagné de leben ou raïb, c'est un régal surtout à cette période du printemps !! je te promets que ce sera mon menu de ce soir, il me reste qu'à le suggérer à ma femme. Restent foul brattel, dolma sardines et khobz eddar, là tu m'a anéanti, je n'en peux plus!!
C'est vrai que tout ça est du passé, aujourd'hui, les sardines restent très chères et le marchand te les vendra,même complètement décomposées après une châleur écrasante mais ne les cèdera gratuitement.
Comme au marché de fruits et légumes, à la fin de la journée, tout était distribué aux nécessiteux, on était gamins et en passant, on se faisait offrir des grappes de raisin ou une dallâa qu'on allait déguster à l'ombre des arbres du Bd Beauprêtre en se cachant pour ne pas être vu par un parent, ami ou voisin.
Allez, portez vous bien
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1 2 >>

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent