Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1 2 >>
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
maamar
France
Posté le:
20/8/2006 07:01
Sujet du message:
je suis un vrai blideen
Répondre            
Email:
poupoune31007@yahoo.fr
 
en principe si vous dites je suis de blida, forcément vous devriez connaitre la famille mari de bab ezzaouiya, à blida on les surnommé famille bicinte ceux qui veut dire vincent en français car c'était le prénom de mon grand père, je suis parti à blida je me suis senti étranger, il n y a plus de vrais blideens
 

hannouni
Posté le:
18/11/2007 01:40
Sujet du message:
RE: RE: je suis un vrai blideen
Répondre            
Email:
spheroidal@hotmail.com
 
Bonjour a tous,

je reconnais presque tous ces noms. Il y a d'autres noms qui manquent a la liste qui sont a Blida depuis 1557, bon enfin. Une note, beaucoup de ces familles sont en fait originaires de Medea, donc plus Medeens que Blideens.
 

poupoune
Posté le:
21/11/2007 00:22
Sujet du message:
le vrai Blidéen à RENDJA
Répondre            
 
ça me fait plaisir de lire ces mots, ça rappelle des souvenirs, effectivement je faisais partie des scouts groupe el amel, on me prénommé Mahri au lieu de MARI, à l'époque j'avais honte qu'on m’appelle Mari (mokh de gamins)je ne sais pas pourquoi . les sorties et colonies de vacances à SAIDIYA et AVERSSING et la plage teche, on a passé de très bons moments, on avait pas tout ce progrès de maintenant, on était contents, RAIS YOUNES , EL-bezgui avec ses deux enfants Amine et Amina, Rais Nouredine, et meme moi je suis passé Rais, Rais Mahri, les sorties à CHREA et SIDI MOUSSA cherchar, aujourd'hui je suis à la retraire, je vis en France, et j'ai perdu pas mal de copains de cette époque entre autre mon ami BOUZOUIDJA Mohamed accident, c'est la volonté de DIEU on a fait pas mal de bêtises (tratègues) , on volais le raisin sur les dalias pour manger bien sur, on se baignais dans les grands bassins d'eau qui servaient à l’irrigation, on ne se posais même pas la question si c'était propre ou pas, on était innocents et la barraka d'ALLAH nous protégeais, on avais les foulards bleu clair et le bord jaune, il y avait le groupe scout de douirette RAIS Meziane, et le groupe d'RMEL à sidi el kebir, il y avait en face de nous le père GUY et ses musiciens qui sont devenus les ANGERS groupe de music POP blideens ect... j’espère rencontré les copains de cette époque du fonds du coeur si ils sont encore en vie à BLIDA qu'on se donne contact a travers ce forums, ps je vais partir à la MECQUE moi et mon épouse ce dimanche 25 novembre 2007, et je ferrais pleins de DOU3AS à tous les BLIDEENS ET BLIDEENNES enfin à tous les ALGERIENS la santé la joie et que tous les coeurs se renforcent de rahma et tendresses et qu'on oublie pas le trou, la tombe (el kabr) mes amitiés blideennes et à la prochaine inchallah merci RENDJA 

charef
Posté le:
29/11/2007 05:17
Sujet du message:
message pour maamar
Répondre            
Email:
edenmartigues@wanadoo.fr
Site Internet:
http://http
Je salue tous les blidéens.
Je me suis longtemps contenté de lire vos messages, sans intervenir le moins du monde.
Cela m'a permis de rester en contact avec la ville d'où je suis issu, et de laquelle sont issues plusieurs générations de ma famille.
Je trouve ce forum trés instructif et non moins intéressant.
J'ai pu apprécier, tout au long de vos échanges les renseignements précis et récents concernant blida et sa population, notamment les anciens que j'ai connu et aimé.
J'ai habité impasse pirette juste à coté de Blança, et ma famille est issue de el djoun. Bien sûr j'ai fréquenté TIRMAN et DUVEYRIER
Pour répondre à maamar, je connais parfaitement sa famille qui habitait en bas de bab ezzaouia, on appelait cet endroit elbheyer. Ce quartier de la ville était à mon époque constitué de petites fermes agricoles. Le grand pére de Maamar est décédé aux alentours de 1958 ou 7959 suite à une ruade reçue de son cheval, alors qu'il se trouvait dans son écurie. J'ai également connu l'arriére grand mére de maamar qui était encore en vie en ce temps là; et tant d'autres dont Lamine, son épouse Baya etc...
 

Mohammed
Posté le:
28/1/2008 16:21
Sujet du message:
Ah, ya Maamar!
Répondre            
Email:
moharouche@yahoo.fr
 
Salut à tous les blidéens!
Mon cher frère Maamar Mari (Mehri),
Je viens juste de découvrir ce forum et dès que j'ai lu le nom, je ne sais pourquoi, j'ai immédiatement pensé à toi! Cela fait des lustres que tu es parti de Blida! Je me rappellerai toujours nos parties de billes au Boulevard Beauprêtre, face à votre maison qui était mitoyenne à la boutique de Ammi Essahraoui le coiffeur, Allah yerhmou. Tu te souviens sûrement des frères Brahimi, Mohammed et Merzak, ouled Ammi Essadek, sans oublier Yacine et tes cousins Sid Ahmed et Nasreddine, ouled Ammi Ahmed Boukhet, Allah yerhmou (Ah, les belles brochettes et merguez du cinéma Le Paris!). Ton frère Abderrezak faisait partie du groupe. Il y a bien longtemps que je ne l'ai vu. La famille Vincent Mari(Dar Ficente, comme on l'appelait jadis) regroupait Ammi Zerrouk qui travaillait à l'H.P.B.(l'hôpital psychiatrique de Blida), Mamani Fatma-Zohra, sa soeur, sa femme Baya ainsi que ses enfants: Hassen, Samia et Nazim. Il y avait aussi Khalti Malika, la femme de Ammi Ali Mari le rouquin, le père de Rachid, Lyès, M'hamed et Krimo, sans oublier Fatiha et Lila. Je garde encore une photo d'eux durant les années cinquante. Ah, le bon vieux temps! Il faut que je cite aussi Mamma Rosa et son fils Abdelkader, Allah yerhamhoum, ainsi que Ammi Ahmed,l'homme au béret noir délavé et à l'éternelle cigarette rivée au coin de la bouche; il était le mari de Khalti Chérifa et avait une fille qui se prénommait Linda. Moi, qui je suis? Mais Mohammed AMROUCHE, j'habitais à Bab-Ezzaouia, la rue Joseph (Trigue zouzète), première rue sur la droite, derrière bazar Tchambaz. T'en souviens-tu? Je me rappelle très bien, en 1962, lorsque tu faisais partie des scouts à la rue de la gare, près des transports Mory (ou Maury). Te rappelerai-je les majestueux platanes qui bordaient le côté sud du Boulevard Beauprêtre en passant par le fameux cirque Amar de la place de l'église (El Glicia) et les fêtes foraines qui se tenaient en face du cinéma Miami? Et si nous parlions des deux frères, Chérif et Mahfoud, qui possédaient des fourgons bleus, des Renault je crois, et qui faisaient le transport des voyageurs de Bab Errahba vers Sidilkbir ? Les familles blidéennes de l'époque allaient passer leurs journées au bord de l'oued pour laver la laine. Ils prenaient place sous les eucalyptus et utilisaient le "haïel"(drap) en entourant quatre eucalyptus et, ainsi, se créaient un lieu intime où ils se rassemblaient, préparaient les déjeuner et café de l'après-midi. Quant aux vieux, ils s'abandonnaient à la douce brise, qui caressait les flancs de la montagne,et piquaient un somme! Quel havre de paix! Passe le bonjour à toute la famille et à bientôt! Mes salutations et amitiés blidéennes à tous les blidéens et à tous ceux qui ont connu Blida, El Wrida, l'éternelle coquette!
Mohammed
 

lazar
Posté le:
28/1/2008 20:29
Sujet du message:
Remerciements !
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Cher frère Mohammed,

Tu as certainement raison ! Ce message ne s'adresse pas uniquement à Maamar mais à tous les Blidéennes et Blidéens ! En le lisant ça m'a permis de faire un voyage dans le passé. Natif de la Cité Musulmane ; à la tendre enfance nous sommes venus nous installer à Bab Edzaïr. Je compte beaucoup d'amis de Bab Ezzaouia que j'ai connus dans les années 60 sur les bancs l'Ecole Beauprêtre.
J'ai appris, vu, voyagé, marché dans des rues nocturnes des grandes villes, nagé dans des mers chaudes, froides, je me suis fait des amis et les ai gardé, assisté à des concerts ; je n'oublierai jamais Blida, ses soirées d'été avec chaabi et andalous, le chant des cigales l'été au barrage de Sidi El Kebir, où l'on admirait les meilleurs plongeurs entre autres les : Ali Blam, Begga, mon frère Redouane et malek dekkiche, et d'autres.
Merci encore !
Amitiés à tous .
 

poupoune
Posté le:
29/1/2008 20:08
Sujet du message:
rihte el hasmine
Répondre            
 
salam alikoum à tous les blidéens, blidéennes et les gens qui habitent BLIDA
j'ai pleuré comme un minot en lisant ces deux messages de Mohamed AMROUCHE et celui de Tayeb LAZAR et oui Tayeb on a était dans les memes classes, tu habitait derriere le ROBINSON dans la ruelle derriere la maison ould rouis toufik , j'avais un copain que j'ai oublié son nom vous etiez toujours ensemble son père avais des douches un grand bonhomme qui marchait difficilement , il habitait dans cette ruelle si ma mémoire ne me joue pas un tour je crois que c'est BENSAID, en tout cas je garde un très bon souvenir de toi, allez ravivez ces souvenirs, ça nous fait du bienet c'est là qu'on se rends compte qu'on est rien sur terre, comme si c'était hier je vous fait de grosse bises et un bon plongeon du barrage et NANA AICHA et RICCI à bientot ps j'ai du fliou de BLIDA qui pousse dans mon jardin et quel batata bel fliou avec un peu de piment
 

MustaphaNouas
Posté le:
30/1/2008 18:31
Sujet du message:
Nostalgie, tu nous prends a la gorge!
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
Sahitou yal Blidyine el h'rar!
Salut poupoune! Tu dois parler de la famille Benzaid dont le papa gerait des douches dans une rue reliant la rus d'Alger a la rue des Coulouglis (zenqet essouk)Je connais tres bien Mohamed Benzaid qui est parti a Paris en 1973 avec Mohamed Harkabi (on l'appelait Harkab) dont le pere avait une boucherie dans plast el 'rab (frere de Nourredine et de Touhami Allah yerhmou). Je les ai rejoint en 1974 avec Mokhtar Ammi de la cite des Palmiers mais je suis retourne a Blida en 1975. Je connais tres bien Tayeb Lazar qui n'a pas de parole parc qu'il a promis de m'ecrire. Je dois surement te connaitre car je connais Sid'Ali du Canada et Guenina du Canada et Boualem de Londres. Porte-toi bien et tahia plast ettout, qahwat chalane, el milkbar, siksiko, le lycee Ibnou Rouchd ou j'ai fait mes classes de 1962 a 1971 (je n'ai jamais redouble, j'ai seulement triple une fois, ce qui m'a fait rencontre les Stambouli Kheireddine et Mahmoud, les Bouglalis, Hamid et Boualem)
 

madjid33
Posté le:
30/1/2008 18:35
Sujet du message:
salam alikoum
Répondre            
Site Internet:
http://yahoo.co.uk
Salam alikoum maamar am sory for my frensh it's been a while now.
La famille mari que tu cherche est la famille de ma tante,c'est par coisidence j'ai trouve ce site,et meme temps je veux passer le salam a chaque algerien et algerienne avant tout et tous les blideen et blideenes,je suis de blida et ca fait un bout temps suis partie,et quant tu as mentione bab e zaouiya,la famille mari,j'etais vraiment surprie.
feknous cherifa est la tante de ma mere,d'ailleur lind est ma belle soeur,the world is too small broth,trust me,
j'espere que mon email vous trouvera en bonne et parfaite sante ansi que tout le monde,et vive USMB.SALAM ALIKOUM
 

Sid-Ali
Posté le:
31/1/2008 22:43
Sujet du message:
RE: Nostalgie, tu nous prends a la gorge!
Répondre            
 
"MustaphaNouas" a écrit:
Sahitou yal Blidyine el h'rar!
Salut poupoune! Tu dois parler de la famille Benzaid dont le papa gerait des douches dans une rue reliant la rus d'Alger a la rue des Coulouglis (zenqet essouk)Je connais tres bien Mohamed Benzaid qui est parti a Paris en 1973 avec Mohamed Harkabi (on l'appelait Harkab) dont le pere avait une boucherie dans plast el 'rab (frere de Nourredine et de Touhami Allah yerhmou). Je les ai rejoint en 1974 avec Mokhtar Ammi de la cite des Palmiers mais je suis retourne a Blida en 1975. Je connais tres bien Tayeb Lazar qui n'a pas de parole parc qu'il a promis de m'ecrire. Je dois surement te connaitre car je connais Sid'Ali du Canada et Guenina du Canada et Boualem de Londres. Porte-toi bien et tahia plast ettout, qahwat chalane, el milkbar, siksiko, le lycee Ibnou Rouchd ou j'ai fait mes classes de 1962 a 1971 (je n'ai jamais redouble, j'ai seulement triple une fois, ce qui m'a fait rencontre les Stambouli Kheireddine et Mahmoud, les Bouglalis, Hamid et Boualem)


Ya khouya Mustapha tu m'as rappelé Mohamed Benzaid que j'ai bien connu, effectivement je l'ai perdu de vue depuis très longtemps. Tayeb nous a rappelé les plongeons de Malek Dekkiche et bien d'autres, il y avait un autre de Douirette qui plongeait et qui n'a jamais arrêté de faire du sport, c'est notre Batété.
Quelqu'un avait aussi parlé du minibus qui reliait Bab-Errahaba à Sid-Kebir, à mon dernier voyage j'ai appris que Cherif est décédé depuis pas longtemps. Ces autobus appartenait à la famille Chorfa qui sont des descendants directs de Sidi-Kebir, ils habitent zenket ennouar, la rue de la maternité.
Ya Tayeb je n'ai pas oublié de passer le bonjour à Guenina, cela lui a fait une agréable surprise et il te salue fraternellement. Le pauvre est un peu malade et il a fallu que je le bouscule pour qu'il se décide à se soigner sérieusement, l'arhtrite fait des ravages ici avec toute cette humidité et le froid et sa colonne vertébrale est mal au point, Rabbi ichafif inch-Allah.
Amitiés à notre cercle de blidéens éparpillés à travaers la planète.
 

lazar
Posté le:
1/2/2008 12:33
Sujet du message:
Lazar T. de Bab Edzaïr,
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Saha Poupoune !
J'espère que tu as reçu ma lettre !
Tu as du remarquer le message est passé 4 fois dans le forum. Je ne sais à qui imputer la responsabilité de cette bourde. Enfin, l'essentiel c'est qu'il a été édité. Smile
Dans l'attente de te lire,
A bientôt.




 

smailb
Posté le:
11/3/2008 15:20
Sujet du message:
RE: je suis un vrai blideen
Répondre            
Email:
besmail@shaw.ca
 
"maamar" a écrit:
en principe si vous dites je suis de blida, forcément vous devriez connaitre la famille mari de bab ezzaouiya, à blida on les surnommé famille bicinte ceux qui veut dire vincent en français car c'était le prénom de mon grand père, je suis parti à blida je me suis senti étranger, il n y a plus de vrais blideens

bonjour moi aussi je suis un vrai blideein
Je me rapelle du jour ou ce bisette s'est suicider ma maison etait juste a cote te rapelle tu de monsieur perez madame vals et surtout le moulin ya hasrah ala babzaouia aller bonjour
smail

 

kaiser
Posté le:
12/3/2008 06:55
Sujet du message:
blideen mais pas trop
Répondre            
 
juste une p'tite remarque pour cette pages sur les noms des sois disant familles blideenes elles ont vecues a blida oui mais si on cherche leurs origines elles sont d'ailleurs je ne suis pas entraine de faire du regionalisme mais c'est vrais les vrais blideens rahoum hakmine el tarfe ils n'ont pas besoin de le dire car ils l'ont toujours etaient . bla zhaaf 

poupoune
Posté le:
12/3/2008 12:14
Sujet du message:
réponse pour mon ami KAISER
Répondre            
 
SALAM ALIKOUM
Bla zaaf comme tu le dis cher ami KAISER , le sujet date de 2006, et je suis blidéen depuis 5 générations, j'ai dis ça pas dans le but de blesser quelqu'un ou montrer de la hauteur (TAKABOUR)pas du tout et ce n'est pas notre genre à BLIDA, et je respecte tout les Algériens, je n'ai pas dit qu'à BLIDA, on est meilleur que les autres, et je ne dis pas et n'utilise jamais le mot FIER, il faut bien naitre quelque part, je parle de ma famille bissinte
comme d'autre familles vivaient à l'époque, respect du voisin honnetes, discrets, humbles , francs, respectables, politesses
et surtout on avait honte qu'on nous montre du doigt( chouf wlid flen) on représentait la famille , c'est dans ce but que je parlais vrai blideen avec ses valeurs pas de bla bla, c'est comme dans l'ISLAM il faut des actes (el aamel) et puis c'est pas une critique ou une étiquette qu'on nous colle 100 juifs mieu qu'un blideen, c'est injuste, pourquoi, on a du bons et du mauvais allez KAISER juste un peu de bavardages pour s'exprimer c'est tout, nous les blideens on nous reproche pas de choses, mais on est pas méchant ni rancunier, on aime toute l'ALGERIE, une fois un type voulais rigoler sur moi en me traitant d'immigrés de France Facances comme ils disaient se foutre de ma gueule, et devant mes collègues il voulait se montrer, quant on montré nos pieces d'identité il était de BOUMEDFA, c'est pour cette raison que j'ai écrit je suis un vrai BLIDEEN SALAM ALIKOUM et je mexcuse encore une fois mon ami KAISER c'est pas pour TAKABOUR, on est rien sur terre.
 

rachid
Posté le:
9/4/2008 16:35
Sujet du message:
RE: RE: je suis un vrai blideen
Répondre            
 
Rendja, on va te poursuivre en justice pour la fermeture de votre fabrique de henné de la Etienne dinet. 

Bou-arfa
Posté le:
14/7/2008 03:19
Sujet du message:
RE: RE: je suis un vrai blideen
Répondre            
Email:
aamri96dz@hotmail.co.uk
 
"maamar" a écrit:

salut FARES SID ALI ROSE FAWZI et les BLIDENS ET BLIDEENNES dans le monde.
qui a fait partie des scouts groupe el amel avenue de la gare,qui se souvient des colonies de vacances à saidiya et averssing berard, qui se souvient des gens à cette époque année 1962 et 1975, el bezgui saim rais younes nounedine mahri les bouzouidja mekki el bey exct;;;quelle belle époque. encore des souvenirs, les familles de BLIDA à mon époque entre 1950 jusqu'à 1976 ou j'ai quitté BLIDA, dont je revient de temps en temps.
il y avait les familles.
BENCHERCHALI TAZAALI ZAYAF EL BEZGUI TCHAMBAZ BRADAI BENGHANIF
BENGUERGOURA TRITLI EL BEY BOUKHET OULD ROUIS (copain TOUFIK)
DRAYI OU DRAÏ KASSOUM SIDI MOUSSA FOURA BENSADOUN BENTCHOUBANE MEDAH BENHELLAL BOUZOUIDJA WITISSE RENDJA STAMBOULI BENDJIAR BENDALI TOURI(ALLAH yarhmou le comédien) BENSLIMANI BOUSLIMANI AMRANE RAMOUL et j'en ai oublié j'en suis sure la mémoire enfin
bref et oui SAIB sid-ali qui était avec moi dans les scouts un cerveau mokhles familles BENGUERMIT BOUGUELLAL, et les hammams combien il y en avait? la famille taoug ALLEZ SALUT A LA PROCHAINE



----- Message d'origine -----
Bonjour à tous, et bonjour Maamar,
Tout comme toi, je me sens Blidéen car nous sommes natifs de cette ville depuis plusieus générations, seulement, aujourd'hui, les véitables Blidéens, il faut les chercher à la loupe car ils ne s'affichent plus. Tu sais, toutes ces familles que tu as cités, je les connais mais ,avec le temps on perd tout de vue. Allez cher ami, bon courage, et à bientôt. Salut à toi.


----- Message d'origine -----
resalut à tous blidéen, blideenne et meme les amis de partout
effectivement SID ALI mon arriere arriere grand père habitait le quartier cité dourel d'ailleur leur maison existe toujours dans les environs de l'école larbi tebessi maison avec des koubas très ancienne, les kritli on les surnommé elmorro, mon grand père et mon pere et moi meme on est nés a bab ezzaouiya il yavait à coté le mandataire kassoum et draiyi, les ksentinis, les stamboulis et toi je m'excuse si tu permet que je te tutoie SID ALI de quel famille le nom oui la chorba rouge avec les figues ça me fait plaisir que tu me la rappellé,mon grand père allait avec sa grande famille a hammam melouane en charrette et cheval il avait 5 garçons et 4 filles sans te parler de ma grand mère la famille SIDEMOU on se connaissait tous on respectait les familles on baissait les yeux on était discret el horme effectivement ROSE de BLIDA jeanine est une cousine allez j'ai les larmes aux yeux rien que de parler de BLIDA et la famille SIDI MOUSSA de sid el kebirqui étaient des amis à mes grands parents allez je m'arrete et je adresse du fonds du coeur ALLAH VOUS PROTEGE SALAM ALIKOUM


----- Message d'origine -----
Bonjour cher ami blidéen.

Personnellement je connais bien Bab-Ezaouia du haut de la rue avec la boulangerie de Kritli jusqu'au bas vers le champ de Boufridi, et je ne connais pas cette famille. Cela ne veut pas dire que tu n'es pas blidéen, il y a des familles que l'on appelle autrement, par rapport à un membre de cette famille ou à un évènement ou une particularité. Et puis il y a les générations, les exils, el car-el-hamra qui en a ramené du monde, et cela depuis l'indépendance. Lorsque tu parles de Seksiko, déjà dans les années 80 je m'y suis fait traiter de nouveau débarqué par quelqu'un qui n'a rien à voir avec notre ville, le garçon de café qui me connaissait très bien l'a ramené à l'ordre en lui rappelant son arrivée chez nous 10 ans plus tôt. Je n'ai pas voulu polémiquer là-dessus, je me suis retiré tout en pensant à mes pauvres grands parents enterrés à Sidi-Kebir et qui devaient se retourner dans leur tombe en entendant cela.
Moi aussi je suis perdu à Blida, les vrais blidéens ne rodent plus dans les cafés, il faut aller les trouver chez eux ou à leur travail, ce n'est plus comme avant, le tort de notre ville c'est d'être devenue une ville industrielle, ce qui a forcé une exode rurale vers une ville au climat très agréable.
Quant au miel dans le café ou le zhar ou autre chose, c'est une culture propre à la famille ou au quartier, c'est tout. Je te poserai une question à propos de culture, sais-tu que les blidéens ont l'habitude de manger la chorba avec du BAKOUR ou figues ? l'as-tu déjà fait ? je rigolais lorsque mon rère Allah yerhmou le faisais, mais le jour où j'ai goûté à ça, je ne pouvais plus m'en passer, et un jour mon grand frère m'a expliqué pourquoi cette culture... en sais-tu quelque chose ?
Amicalement, un blidéen du bout du monde.



----- Message d'origine -----

bonjour à tous, bonjour FAWZI,
je te remercie pour ton message, mais malheureusement il faut relire mon message je n'ai pas critiqué ou mal parlé des gens qui habite actuellement BLIDA , cette ville ne m'appartiend pas elle appartiend à tous le monde,dans mon messages je le répète je parle de la fammille MARI de bab azzaouiya si vous les connaissez c'est tout, je respecte les gens et ma famille et il n'ya aucune mauvaise et arrière penssée, c'est ça la valeur des BLIDEENS et je pennsse que pas mal de gens dans les autres villes idem, vous savez le progrès il détruit tout,exemple regardez combien il y avait de fontaines public à BLIDA , les mosquées restaient ouvertes 24h sur 24 maintenant après la prière ça ferme exct..c'est pas une critique c'est un constat Cher FAWZI j'ai 55ans et j'ai vécu à BLIDA et j'ai pas mal d'amis, de se retrouver et boire un café chez sexiko, ou à bab sebt ça fait plaisir, une anecdote pour FAWZI, je buvais que le café dans ma famille à blida et on se sucré avec du miel du vrais miel car mon grand père était jardinier et il yavaiy des abeilles on ne connaissais pas le sucre, grosses bises à tous
----- Message d'origine -----
Bonjour Maamar,
Que veux-tu dire dans ton message ? Si tu dis que tu es Blidéen, personne ne te le retirera, ce sont tes origines et à toi de les défendre. Tu sais, tous ceux qui ont quitté Blida, ont du mal à s'y retrouver en y retournant : ils se sentent perdus dans une ville qui a énormément grandi avec toutes les nouvelles infrastructures routières, les constructions etc.. Les anciennes populations ont été déplacées, il y a eu d'autres qui sont arrivées, c'est vrai, que moi aussi lorsqu'il m'arrive de m'y rendre, je ne m'y retrouve plus et je ne reconnais presque pas certains endroits nouveaux. Mais quand on se dit Blidéens, on accepte tout et on se dit c'est ça le progrès, quant aux gens, ma foi, on ne doit pas se sentir renié par les siens (amis, familles ..), à condition de garder avec eux les contacts, car, si tu ne communiques plus avec ceux que tu connaissais déjà avant, comment veux-tu qu'ils gardent un "souvenir" de toi.Allez, bon courage, ne te sens pas étranger dans ta ville natale : les véritables Blidéens sont hospitaliers et très généreux.
Salut à toi.

----- Message d'origine -----
en principe si vous dites je suis de blida, forcément vous devriez connaitre la famille mari de bab ezzaouiya, à blida on les surnommé famille bicinte ceux qui veut dire vincent en français car c'était le prénom de mon grand père, je suis parti à blida je me suis senti étranger, il n y a plus de vrais blideens








 

MIMECH
Posté le:
5/12/2008 13:51
Sujet du message:
MUS
Répondre            
Email:
djameltaib@yahoo.fr
 
MUSTAPHA NOUAS TU N A TJRS PAS REPONDU SI TU CONNAISSAIS HAMLALI OU PAS ET QUELLE FAMILLE EXACTEMENT 

manou09
Posté le:
21/1/2009 18:16
Sujet du message:
les vrais BLIDEENS
Répondre            
 
je suis tout a fait d'accord les vrais BLIDEENS tiennent leur 7 car ils ne se retrouvent + dans cette ville ils n'ont de BLIDEENS que le café, l'USMB (passeport pour faire croire ) et la langue car 1 BLIDEEN ne se comporte pas de cette façon on veut utiliser tous les moyens: sport,politique habitation et + pour faire croire qu'ils le sont mais OUALLAH GHIR OUALOU barani tebka berani allez n'importe ou en dehors deBLIDA et vous ,ne serez jamais accepte vous resterez toujours l'envahisseur ALLAH YAHDI chacun et VIVE BLIDA OU OULADHA TAA SAH SEK Big Laugh 

dekkiche
Posté le:
2/6/2009 23:18
Sujet du message:
Mon père ce héro!!!
Répondre            
 
C'est toujours amusant et surtout flateur de trouver des info sur son propre père. Hé oui, je suis le fils de Malek Dekkiche, Farouk,et je sais que s'était un sacré plongeur de falaises!Maintenant, il est un peu trop "usé" pour jouer les "Viking" et Kirk Douglas!!! ceux qui le connaissent voient de quoi jveux parlerSmile en tout cas je lui passerai le bonjour de votre part. 

Mameri
Posté le:
16/7/2010 02:40
Sujet du message:
MAMERI
Répondre            
 
bonjour je suis né à blida tout comme mon père mais on a du quitter la ville en 95 j'avais 7 ans mais je reste malgré tout attaché à cette ville et j'y ai de trés bons souvenirs, même si on est pas de vrais blidéens d'aprés la liste Smile vous avez du connaitre mon grand père que je n'ai malheureusement pas connu,il avait un magasin d'articles sportifs 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1 2 >>

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum