Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1 2 >>
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
manou09
Posté le:
22/1/2009 20:41
Sujet du message:
les week-end sportifs a blida
Répondre            
 
qui se souvient parmi vous de samedis avant de passer au week-end vendredi du programme de la journée;
1-match de hand-ball a bonier
2-suivi de la course cycliste des poussins aux veterants
3-re match de volley-ball aux halles salle BENOMAR ALLAH YERHMOU
et bien sur l'après midi c'était stade lYASMB a BRAKNI
NB: aux matchs de hand et volley participaient egalement nos equipes feminines
et j'allais oublier si nordine gussassbi l'entendait il y avait les matchs de basket avec les chikaoui,djillali,hellal et bcp d'autres on sortait tot le matin pour ne rentrer que tard le soir quand on entrait au stade tout le monde connaissait tout le monde il fut 1 temps! ! ! !
 

hafid
Posté le:
23/1/2009 22:59
Sujet du message:
Les week-end sportifs a blida
Répondre            
Email:
maf.c@free.fr
Site Internet:
http://maf.c@free.fr
Salem,

c'était le temps ou Blida était surnommé «  la ville des roses » et non el Bouleïda comme on a voulu la surnommer dans le but de l'effacer (et non l'arabisé), après avoir été longtemps mise dans la liste rouge. c'était le temps ou on disait " sebt sbouti et l'argent de coté " , il y avait surtout la joie de vivre dans l'air et dans les familles Blidéenne ,qu'on soit riche ou pauvre.C'est drôle, mais nous sommes les seuls à parler en temps passé ,comme s'il n'y avait pas de présent ni de future pour cette ville et ces habitants (du moins se qu'il en reste),on préfère plutôt vagabonder et vivre dans nos mémoires et ceux de nos parents.
En Louisiane il existe un bonbon sous le nom de "Kilomètre"et qui n'existe nul part ,excepté à Blida des année 60. Qui se souvient de ce monsieur (j'espère qu'il est tjours vivant ,si non, rabi yarhamou ) qui portait une chéchia rouge et qui faisait la joie des enfants des différents quartiers de la ville en crient "kilomètre !! ,kilomètre !!.? ", c'était une sorte de nougat tirent vers le noisette ,mais très élastique , pour nous servir, il la tirer avec ces deux mains et l'enrouler , il l'a porter dans une grande assiette de cuivre (celle ou on met du couscous dans les mariages) et dont il avait souder une barre métallique en bas pour la tenir ,il avait aussi un seau d'eau pour se laver les mains. Je sais qu'il habitait Douirette .Je payerai chère pour en avoir une boulette .Y 'a t' il quelqu'un qui s'en souvient de lui ? il mérite bien un hommage . Dommage que toutes ces bonnes choses ont disparut .
Reprise du télécabine de Chréa/Blida aujourd'hui ?.Pas vraiment une bonne nouvelle pour les amoureux de la nature.un second soug bab rahba,les familles qui cherchaient la tranquillité vont devoir aller en Aurès .échanges culturels .('Domokun')

salutation à tous.
 

abdou2009
Posté le:
23/1/2009 23:13
Sujet du message:
salut Manou
Répondre            
 
salut manou..... tu sais comment je t'ai reconnu.... c tout simplement que les cours de francais de monsieur GAILLARD, ont laisse un impact positif sur ton francais. Te souviens tu de KIKI, et de la fameuse phrase " ton pere sera content de toi 0,25".
Ah c'est le bon vieux temps.....
 

Sid-Ali
Posté le:
24/1/2009 01:44
Sujet du message:
les week-end sportifs a blida
Répondre            
 
Bonjour à tous.

Pour ce qui concerne les week-ends sportifs à Blida je m'en rappelle très bien puisque j'en faisais partie (équipe de Basket de l'USMB).
Pour le fameux "Kilomètre" comment ne pas s'en rappeler, surtout à Douirette où je suis né, je n'ai aucune information de ce monsieur qui trimballait sont long bâton avec au boût sa grande assiette en métal (les grandes assiettes qu'on utilise pour les mariages ou cérémonies) troué d'un côté.
Il y avait aussi Barbiche le moustachu rouquin avec ses oublis, une autre sorte de gauffres très légers, et il signalait sa présence avec une sorte d'instrument qui faisait un drôle de bruit. Qui se rappelle aussi de celui qui passait à travers tout le stade lors des matchs de l'USMB (foot) en disant les mêmes mots "HALOUA-CHICOULA-CHEWING-GUM", on le trouvait même dans les grands matchs en déplacement à Alger ou ailleurs.
Et Hamou qui vendait la Karentita devant le lycée, parfois on se faisait servir de la fenêtre de la classe.
Comment pourrait-on retrouver ce temps, il m'arrive souvent d'en parler lors de rencontres avec nos blidéens de cette époque, des gens ma génération ou même plus vieux que moi.
Je pense que pour la station du téléphérique c'est quelque chose qui pourrait servir à désengorger la circulation de la route de Chréa. La seule chose que j'ai à reprocher à cette génération d'enfants très mal éduqués, c'est qu'ils sont encore une fois capable de faire un ravage avec leurs cailloux pour casser les vitres des cabines. Il m'a semblé avoir lu que la remise en marche de ce téléphérique a coûté 1,5 Milliards de dinars, c'est à dire 150 milliards de centimes.
 

benmeziane
Posté le:
24/1/2009 09:30
Sujet du message:
Personnages singuliers et mythiques
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Heart
Salam;
Impossible de ne pas se rappeler " Kiloumete" avec son " tebsi 3chawate" suspendu sur un mât, Barbiche et ses gauffres annoncées à coups d'instrument bizarre ressemblant à une poignée mobile d'une fenêtre,de Monsieur " Halwa chikoula chmingom" qui disait parfois " Aya el kewkew chikoula chmingom" , et bien sûr Hammou le boxeur qui nous servait son inégalable karantita à travers la fenêtre du lycée Ibn Rochd.
Effectivement, c'était l'époque de sebt sbouti l'argent à coté.C'était l'époque où l'on hâtait le pas pour être à l'heure du "défilé" à Bab Sebt, un défilé haut en couleurs. Selon la couleur du tablier,on les appelait el mqanen , hamr sdiro , etcherritete et j'en passe.Elles étaient belles, fières et majestueuses nos Blidéennes au sortir du lycée.On s'alignait dans un silence religieux à leur passage.Plus tard, j'avais compris pourquoi les Blidéennes étaient côtées et très prisées ailleurs. Un ami à moi, un non Blidéen qui avait fait le choix d'épouser une Blidéenne, me l'a ainsi résumé:" el Blidiyate kayen eddem fi ouetch'hom".

 

manou09
Posté le:
24/1/2009 10:56
Sujet du message:
a abdou 2009
Répondre            
 
salut et +
je tiens a te rafraichir 1 peu ta mémoire mr GAILLARD disais ton papa sera content de toi 0,25 non pas a kiki mais a notre cher burhan,ou alors a chorfi.
je voudrais + de détails sur toi car ce fameux abdou 2009 ne me dis pas grand chose porte toi bien et a la prochaine Very Happy Very Happy
 

houria
Posté le:
24/1/2009 10:56
Sujet du message:
souvenirs,souvenirs
Répondre            
 
bonjour à tous les Blidéens et les Blidéennes,
Je voudrai avant tout remercier notre ami Benmeziane pour le "vibrant hommage" qu'il a bien voulu rendre aux Blidéennes (dont je suis).Je suis tout à fait d'accord avec toi(modestie mise à part)bnet elbled sont de bonnes maîtresses de maison,de bonnes éducatrices(il n'y a qu'à voir leurs enfants),les gardiennes des traditions et des valeurs qu'elles ont su transmettre à travers les générations.Bon,il n'y a pas qu'à Blida qu'il y a de bonnes mères mais dans chaque région ,il y a quelque chose de particuliers qui fait la spécificité justement de cette ville!Bon l'essentiel est que ces qualités perdurent.
Ah, les coquins de Blidéens faisaient donc la haie d'honneur aux lycéennes pour leur donner des noms d'oiseaux:c'est du joli!!Non je plaisante elles devaient en être fières,c'est sûr!De mon temps,les blouses étaient bleus(alors ,je suppose que nous étions les pervenches!!!).Bisous et à bientôt.
 

Baya
Posté le:
24/1/2009 11:24
Sujet du message:
Souvenirs d'enfance
Répondre            
 
Bonjour à toutes et tous,
En effet, qui n'a pas en tête ces souvenirs d'enfance qui ont marqué notre tendre jeunesse. Pour le "kilomètre", nous attendions son passage dans notre rue avec beaucoup d'impatience, et dès qu'on entendait sa voix entonner sa chanson : "Halawat ya oulidet, djibou derihmat, bech et haliw essninet, bel kilomètre" pour acheter ce long ruban sucré et nacré de couleur noisette, nous collant parfois aux dents, mais tellement délicieux !!
Merci Benmeziane pour ces éloges à l'adresse de la Blidéenne, c'est touchant !! comme l'a dit Nadia, ça nous réconforte et nous prouve que nos valeurs sont intarrissables. C'est vrai que la femme est le pilier de la famille et son rôle est celui de transmettre à la génération future toutes ces qualités reçues de nos aieules.
Je pense que chaque région reste fidèle à ses coutumes particulières, mais celles attachées à notre ville Blida, sont tout autres et font de la femme issue de la ville des Roses, la FEMME ACCOMPLIE.
Salutations Blidéennes (Baya ex Rose de Blida)
 

lazar
Posté le:
24/1/2009 13:09
Sujet du message:
" Reg-Reg "
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
@ Sid Ali
@ Mus.
Saha !
Qui se souvient de Reg-Reg et qu'est-ce qu'il vendait devant les portes d' Ibn Rochd ?
Sid Ali, c'était plutôt Halwa-Kaoukaou-Chwingom !
Il était partout ; Stade Bonnier, devant les grilles des Cinémas lors d'entre-actes et bien sûr au Stade Brakni.
Si je me rappelle bien les fifilles mettaient une blouse de couleur jaune canari !
Monsieur kiloumette il me semble qu'il avait un sifflet du genre qu'on trouvait dans les ballons (genre bezbaza) qui'il n'enlevait pas de sa bouche.
Sid Ali, vos Matchs de Baskets se déroulaient sur le terrain du boulevard Laïchi derrière les affiches de Cinéma.
Cordialement à toutes et à tous.
 

manou09
Posté le:
24/1/2009 15:01
Sujet du message:
REG-REG
Répondre            
 
mais voyons lazar il était constamment a l'arbre en face de l'entrée des eleves tout juste devant HAMOU et il vendait bien sur de la qalbellouz wach tu crois qu'on a vieillis au point d'oublier REG-REG mais il y avait + de clients chez HAMOU karantita pas cher et sk'houna a 10 H lors de la recréation avec 1 jus CHERBET QARRES le tout pour 50cts et avec de la h'rissa diluée soigneusement dans de l'eau économie oblige salut A+ 

benmeziane
Posté le:
24/1/2009 22:13
Sujet du message:
Fort 3liya, Manou09 !
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Heart
Salam;
Tayeb, ton homonyme manou09 a été plus rapide que moi.
Mais puisqu'il doit avoir fait partie sinon de la même promo, du moins la même génération que nous,voyons s'il est capable de répondre à la question suivante: qui, dans les années 70 ( de 1970 à 1973 précisément) faisait l'unanimité de par son charisme , sa sympathie et son affablilité au sein du lycée Ibn Rouchd? Je précise ma question: il s'agit d'une personne devant laquelle toutes les "forces" se neutralisaient, toutes les " hostilités" et "rivalités" entre promotions et provenances ( lycée ou bien différents collèges de Blida)s'estompaient et toutes les " alliances" se tissaient. Cette personne a réussi à fédérer tout le monde autour de l'idée qu'elle se faisait de l'amitié et la fraternité.
Tayeb, on ne souffle pas please.
 

abdou2009
Posté le:
25/1/2009 15:20
Sujet du message:
Hommage a nos enseignants
Répondre            
 
Bonjour de Blida
[align=justify]
Notre ville a connu des moments de joies et de tristesses. C'est une ville qui malgré les quelques décisions de certains hommes au pouvoir de l'effacer de la carte, elle a su résister et a donné bcps plus a ce pays. Tous les abonnés de ce forum sont la preuve de son produit. J'en suis fier de vous.
Et s'il ya un hommage a faire, il serait adressé a nos valeurs enseignants qui nous ont appris les ABC du dialogue et de la discussion. Je leur rends hommage parce que parfois on les oublies dans nos différentes discussions.
je ne cite comme exemple mes enseignants qui m'ont marqué a vie tels que M.ABDELBAKI, M. MELIANI, M.CHORFI, M.ABI SMAIN, M.HADJ SADOK (DE L'ECOLE PRIMAIRE), et la liste est longue....
Bonne continuation....
[/align]
 

Sid-Ali
Posté le:
25/1/2009 17:47
Sujet du message:
RE: Reg-Reg
Répondre            
 
"lazar" a écrit:
@ Sid Ali
@ Mus.
Saha !
Qui se souvient de Reg-Reg et qu'est-ce qu'il vendait devant les portes d' Ibn Rochd ?
Sid Ali, c'était plutôt Halwa-Kaoukaou-Chwingom !
Il était partout ; Stade Bonnier, devant les grilles des Cinémas lors d'entre-actes et bien sûr au Stade Brakni.
Si je me rappelle bien les fifilles mettaient une blouse de couleur jaune canari !
Monsieur kiloumette il me semble qu'il avait un sifflet du genre qu'on trouvait dans les ballons (genre bezbaza) qui'il n'enlevait pas de sa bouche.
Sid Ali, vos Matchs de Baskets se déroulaient sur le terrain du boulevard Laïchi derrière les affiches de Cinéma.
Cordialement à toutes et à tous.



Comment pourrai-je oublier Reg-Reg et sa kalb-ellouz, c'était la karantita de Hamou et puis le kalb-ellouz comme dessert.
Oui Tayeb on jouait nos matchs au stade du boulevard à côté des affiches de cinéma, et cela depuis l'époque du BEC où j'étais minime. Ensuite on est devenus USMB et lorsque Guessaibia a pris les commandes il a voulu modifier ce stade (qui était du tuff) en lui appliquant le bitume (goudron). Malheureusement la mairie a commencé le travail mais ne l'a jamais achevé et comme la caserne militaire était à proximité l'armée s'est attribué les lieux. On a atterri au stade Bonnier, parfois au palais des sports (non homologué) puis finalement au stade Brakni.

 

manou09
Posté le:
26/1/2009 18:38
Sujet du message:
question et mise au point
Répondre            
 
commençant par une petite mise au point et peut-être même une clarification définitive pourquoi serai je l'homonyme de lazar et pas l'inverse? ? ? (je reconnais être nouveau au forum par contre manou09 me suis depuis .19.. ...).
D'autre part cela me ferait 1 grand plaisir si SID-ALI me citerait les noms de ces anciens coéquipiers ,entraineurs dirigeants...de l'époque.
Laughing Laughing
 

Sid-Ali
Posté le:
27/1/2009 04:13
Sujet du message:
question et mise au point
Répondre            
 
Peut-être que je ne vais pas retrouver tous les noms, mais au BEC on n'était pas nombreux, il y avait les 2 frères Djaballah, Farid Allili, Hamid El-Hor, Belhadjouri, J.C Duclos le fils de Madame Duclos qui travaillait à la surveillance du lycée. À l'USMB il y avait Mouloud Mesbah, Abdou Djaballah, Djamal Djillali, Kader Mebarek, Farid Chikhaoui, Nadi Laboudi, Louardi Baghdadi, Youssef Mokadem, Ahmed Bendifallah (à l'époque champion d'Afrique de lancer de poids) des gars de Cherchell, un gars de Boufarik Si-Saber et là je parle des années 65 à 74, en effet moi j'ai arrêté en 1973 puisqu'il fallait choisir entre le sport et les études, Allah ghaleb. Au BEC notre entraineur était un ancien prof d'Allemand au lycée, puis Domergue qui enseignait à Bauprêtre, le grand patron de l'équipe sénior étant Garouche. À l'USMB cela a commencé avec Soudani Allah yerhmou (il venait de Beni-Saf), puis Noureddine Guessaibia dit ezzaoueche.
De tous ces amis je ne retrouve pas grand monde, sauf Youssef Mokadem il y a de cela quelques années, Kader Mebarek que j'ai revu en octobre dernier, Baghdadi qui m'a contacté par email de la région de Cannes où il est entraineur de Hand-ball.
Voilà l'état de ma mémoire.
 

benmeziane
Posté le:
27/1/2009 19:51
Sujet du message:
On se dérobe, Manou09 ?!
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Heart
Salam;
Manou09 ( l'original ) n'a pas encore répondu à mon quiz.S'il a fait Ibn Rochd, il doit savoir de qui il s'agit.
 

manou09
Posté le:
28/1/2009 11:40
Sujet du message:
reponse a benmeziane
Répondre            
 
crois moi que je n'arrive pas a situer sinon je l'aurai fait avec 1 grand plaisir peut être qu'avec le temps ? 

manou09
Posté le:
28/1/2009 11:49
Sujet du message:
anciens basketteurs
Répondre            
 
je pourrais ajouter d'autres rehi sid-ali, noureddine bensahli mustapha hellal ALLAH YERHMOU,......je compléterais cette liste + tard et il y avait je pense comme responsable administratif AAMI SAAD celui qui par la suite s'est occupe de l'équipe de foot,aziouz BENARBIA ALLAH YERHMOU,et le fameux bus de l4USMB ou il y avait constamment une fenêtre cassée ou qui ne fermait pas Smile Smile 

Sid-Ali
Posté le:
28/1/2009 16:00
Sujet du message:
anciens basketteurs
Répondre            
 
Saha khouya Tayeb.
J'ai essayé de revenir le plus loin possible, ceux que tu as cité sont venus bien en dernier comme Mustapha Allah yerhmou, Bensah li était bien plus jeune que nous, il y avait aussi Yassine Selem joueur très intelligent et adroit qui fut plus tard un excellent joueur de foot à l'USMB et même en France. Amek Sâad enseignait à Ben-Mrah (Lavigerie) lorsqu'on lui a confié le secrétariat. À l'époque âami Ahmed Seksiko Allah yerhmou était président, mais il y a eu aussi Ahmed Guessaibia Allah yerhmou, Mohamed Guendouzi Allah yerhmou et plein d'autres dirigeants.
Je me rappelle qu'une fois on a eu un prof d'anglais qui venait des USA, Monsieur FOX, je lui ai parlé de notre équipe et il m'avait dit qu'il voulait tater du ballon avec nous à l'entrainement, juste pour faire de l'exercice. Je l'ai emmené et ce jour là il nous a surclassé à nous tous, un vrai globe-trotter, inimaginable, un génie. Guessaibia lui a tout de suite fait signer une licence. Mais avec toutes les autorisations demandées par la fédération pour sa qualification aux ligues américaines, cela a pris beaucoup de temps et la fin de la saison est rapidement arrivée, ce fut trop tard puisque le prof est reparti. Et même s'il aurait été qualifié chez nous la Gendarmerie Nationale serait venue le prendre chez eux de force comme ils l'avaient fait lorsque Tayeb Zenati (2m07) a fait ses premiers pas à l'USMB. Il a fait toute sa carrière chez eux alors qu'il n'a jamais été gendarme, c'était un militaire de la caserne Blandon que nous voyions souvent à la tête de la fanfare militaire à toutes les fêtes nationales.
Lorsque tu parles du bus avec les portes bloquées tu parles de la période où âami Abderahmane Setofe était président, avant cela il a eu les déplacements par voitures (clandestins) ou bus SNTV que âami Ahmed Seksiko payait de sa poche.
C'est des souvenirs inoubliables khouya Tayeb, ici on en parle souvent de cette époque, que ce soit avec Mohamed Ammour l'ancien footballeur (que je vois souvent) ou avec Sâad Benabdallah l'ancien hand-balleur.
Merci Tayeb d'avoir remué ma mémoire.
 

manou09
Posté le:
28/1/2009 16:30
Sujet du message:
a sid-ali
Répondre            
 
re encore une fois et j'espère la dernière je ne suis pas manou lazar mais le vrai,l'authentique,le réel et l'irremplaçable MANOU O.K? ? ? ?
concernant le grand tayeb zenati et selon les sources GUESSASBI lors des entrainements de l'équipe de basket a l'époque au boulevard zenati sans fournir d'efforts arrivait a suivre ce qui se passait au stade et en le comparant avec le gabarit de noureddine zaouech ce dernier a eu l'idée de l'intégrer a l'USMB mais pas pour longtemps vu qu'il a fait les beaux jours de la G.N idem pour PACHO de boufarik.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1 2 >>

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum