Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1 2 >>
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
bouchekouk
Posté le:
18/10/2013 23:24
Sujet du message:
Mesk ellil, Zenba3 et Trandj
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 
Bonjour Tout le monde

comment on appel en Francais:

Mesk Ellil
Zenba3
Trandj

 

Sid-Ali
Posté le:
21/10/2013 00:10
Sujet du message:
RE: Mesk ellil, Zenba3 et Trandj
Répondre            
 
"bouchekouk" a écrit:
Bonjour Tout le monde

comment on appel en Francais:

Mesk Ellil
Zenba3
Trandj



Mesk Ellil s'appelle "Galant de minuit" en français.
Trandj je connaissais le nom, j'essaye de me rappeler.
Le reste m'est inconnu.
 

MustaphaNouas
Posté le:
21/10/2013 03:48
Sujet du message:
Trandj
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
Trandj ce serait le bigaradier, n'est-ce pas, Sid-Ali? Je me rappelle du Milk Bar à Bab Essebt en 70 avec Tayeb Lazar et Kheireddine Stambouli au printemps quand on demandait un nouss-nouss à Fellousse et on cueillait une fleur de z'har pour donner du gout! Et on attendait le défilé des mignonnes du lycée el Feth. Ya hasrah yal Blida l'Ourida! 

bouchekouk
Posté le:
21/10/2013 20:08
Sujet du message:
Réponse
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 

Mustapha, vous aviez confondu Trandj avec larandj, c'est larandj qui s'appelle Bigaradier.

Trandj ca s'appel Tangère
Mesk Ellil: Galant de nuit
Zenba3: Chayotte ce lui ci est un fruit exotique, autre fois nos parents disaient nwerilou zenba3 win yetba3, à mon avis cette expression voulait dire que ce fruit est vraiment rare
il est vente à placette el arab c'est la saison
Merci
 

Sid-Ali
Posté le:
22/10/2013 00:01
Sujet du message:
Trandj
Répondre            
 
Effectivement Trandj c'est la Tangérine, mais honnêtement je ne connais du zenbâa que l'expression comme tout le monde. 

lazar
Posté le:
22/10/2013 21:02
Sujet du message:
RE: Trandj
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
"Sid-Ali" a écrit:
Effectivement Trandj c'est la Tangérine, mais honnêtement je ne connais du zenbâa que l'expression comme tout le monde.


Khoya Sid Ali, je crois que le trandj c'est le cedrat fruit agrume de la même famille que le citron !
 

Sid-Ali
Posté le:
23/10/2013 01:32
Sujet du message:
Trandj
Répondre            
 
Possible ya khouya Tayeb, là où je suis les noms de fruits ou légumes sont souvent différents. Les québéquois appellent la pastèque "Melon d'eau", c'est traduit directement de chez les amerloques "water melon". Ce qui s'appelle Tangerine ici est peut-être le cedrat ??? De la même famille que le citron ? et tchina tâa Lime ce n'est pas de la même famille ?
Je viens juste de me rappeler que c'est la saison des grenades et du eûnab (jujube), ça fait tellement d'années que je n'y ai pas gouté. On achetait ça bel kortasse comme hmissa bel kemoune. Et el bellote ??? c'est la saison aussi non...
 

MustaphaNouas
Posté le:
23/10/2013 07:24
Sujet du message:
Oui, Sid'Ali!
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
Tu as raison, Sid'Ali! Ta mémoire est toujours vive, aidée un peu par le manque du pays! Tu te souviens de "ellendj", ce fruit rouge à la chair jaune qu'on trouvait à ce moment de l’année ou qu'on achetait sur le bord de route vers Chréa ou à Placetel ?rab? Et el qastel qu'on achetait aussi en qortass bien chaud! 

MustaphaNouas
Posté le:
23/10/2013 07:28
Sujet du message:
Devinette pour Sid'Ali... et les autres!
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
Un vrai Blidéen devrait connaitre la réponse à cette devinette intraduisible en français:

H'mar hammayer fe'sma yettayer, djit n'enqbou neqbetni yemmah!
 

lazar
Posté le:
23/10/2013 12:00
Sujet du message:
RE: Trandj
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
"Sid-Ali" a écrit:
Possible ya khouya Tayeb, là où je suis les noms de fruits ou légumes sont souvent différents. Les québéquois appellent la pastèque "Melon d'eau", c'est traduit directement de chez les amerloques "water melon". Ce qui s'appelle Tangerine ici est peut-être le cedrat ??? De la même famille que le citron ? et tchina tâa Lime ce n'est pas de la même famille ?
Je viens juste de me rappeler que c'est la saison des grenades et du eûnab (jujube), ça fait tellement d'années que je n'y ai pas gouté. On achetait ça bel kortasse comme hmissa bel kemoune. Et el bellote ??? c'est la saison aussi non...


Alors en ce qui concerne le fameux "Zemba3e" son nom est la chayotte ou Christophine. A bon lecteur !!
Un coucou à toutes et tous !
 

bouchekouk
Posté le:
23/10/2013 18:17
Sujet du message:
Trandj
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 
Bonjour Tout le Monde

Effectivement Tayeb, Trandj c'est le Cedrat, moi qui croyais s'appeler Tangere, d'apres Wikipedia c'est l'ancetre du Citron, c'est un fruit qui se fait rare de nos jours, La maman nous le préparer Maadjoun et elle le cacher sous le canapé rien que pour les invités

Khouya Mustapha, ta devinette Hmar hemayar....... c'est le jujube

Puisque vous tous Nostalgiques, je vais vous en fournir de la Nostalgie:
Qui a goutté Kriwssa pendant son enfance et comment on l'appel en Francais??? ha ha ha ha

 

ghrib
Posté le:
23/10/2013 21:51
Sujet du message:
ghrib(hssen)
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
Salam 3la ldjami3!On va enflammer le joyeux retour au site de plusieurs amis.Bon la flamme c'est d'abord le bafimi(le bois fumé),les armes en bois qu'on se fabriquait a douirette au debut de l'indépendance avec vrai ressort,les tubes de razoirs+1clou+1ficelle,contre un mur et hop!Alors surtout el FNARAAT fel mouloud ch7el chawatna bihoum dhre3tina.Bien le bonjour á tt le monde. 

MustaphaNouas
Posté le:
23/10/2013 23:33
Sujet du message:
Trefle!
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
Qriwsa c'est le trèfle avec ses fleurs jaunes et sa tige citronnée. Tu as raison pour le Jujube. Bien a toi! 

poupoune
Posté le:
24/10/2013 00:15
Sujet du message:
Salam Alikoum
Répondre            
 
je me suis absenté un petit moment du forum, ma Poupouna est très malade, et je m'occupe d'elle, Inchallah tebra, ALLAH yachfiya. AMIN
la réponse pour HMAR HAMMAYER FI DMA YATAYER. DJIT NANKBO NAKBATNI YEMAYE, je m'excuse ce n'est pas les jujubes, c'est les cerises, (elles sont toujours par deux et des dès fois par trois), pour les jujubes (3eunab) j'en ai 5 arbres dans mon jardin , SID-ALI viens les cueillir , bonjour les épines. et j'ai aussi un arbre de TAGHZOUZ, ça vous dit quelque chose, TAYEB est témoin.
 

MustaphaNouas
Posté le:
24/10/2013 01:58
Sujet du message:
Non, Poupoune!
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
Cher Poupoune, je suis désolé de te contredire mais c'est Hocine qui a raison. "H'mar hammayer fessma yettayer" pourrait, effectivement, s'adresser tant a la cerise qu'a la jujube car les 2 fruits sont rouges. Il pourrait même s'adresser a la grenade! C'est la 2eme partie de la devinette qui démontre que c'est bien la jujube parce que le cerisier ne possède pas de piquants et ne risque pas de te piquer. La "maman", c'est-a-dire le jujubier, porte des piquants et risque de "yenqbek"! Ceci est une explication de ma mère Allah yerhamha et, ayant habité a Derdara avant 1958, nous possédions un champ (djenan Bennouas qui appartenait a notre famille)ou poussaient des amandiers et des jujubiers. Bien a toi, cher frère! 

bouchekouk
Posté le:
24/10/2013 20:09
Sujet du message:
Rebi Yechfi Pepouna In Chaa Ellah
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 

Pepoune: Rabi Yechfi Pepouna in chaa Ellah, mais dit moi Pepouna c'est votre épouse? ou votre fille? en tout cas Rabi Yechfiha

On a raison tout deux Mustapha: c'est les jujubes et j'ai confirmé aupres de ma maman

Quant à Kriwssa: on l'appel Oxalis

Au temps de Boumedienne, Y'avais que des caporaux comme Ministres, alors une fois au journal de 20H à la télévision, on voyais le Ministre de l'Agriculture en visite pour un Domaine auto-geré et il se tourne sur sa droite et dit au Fellah:

Pourquoi ce champs à ma droite n'est pas cultivé??? avec un ton de Ministre bien sure

Le Fellah répond, avec un ton tout bas: Monsieur le Ministre, cette terre à votre droite ne donne rien, ya que Kriwssa qui pousse ici

Ignorant ce que veut dire Kriwssa, le Ministre répond:

Alors cultivé ce champs de Kriwssa, mais ne le laissez pas à l’abandon (ha ha ha ha

d'ailleurs jusqu'à présent ya des ministre comme ca. Ils ont bousiller Bled




 

poupoune
Posté le:
24/10/2013 23:07
Sujet du message:
RE: Rebi Yechfi Pepouna In Chaa Ellah
Répondre            
 
"bouchekouk" a écrit:

Pepoune: Rabi Yechfi Pepouna in chaa Ellah, mais dit moi Pepouna c'est votre épouse? ou votre fille? en tout cas Rabi Yechfiha

On a raison tout deux Mustapha: c'est les jujubes et j'ai confirmé aupres de ma maman

Quant à Kriwssa: on l'appel Oxalis

Au temps de Boumedienne, Y'avais que des caporaux comme Ministres, alors une fois au journal de 20H à la télévision, on voyais le Ministre de l'Agriculture en visite pour un Domaine auto-geré et il se tourne sur sa droite et dit au Fellah:

Pourquoi ce champs à ma droite n'est pas cultivé??? avec un ton de Ministre bien sure

Le Fellah répond, avec un ton tout bas: Monsieur le Ministre, cette terre à votre droite ne donne rien, ya que Kriwssa qui pousse ici

Ignorant ce que veut dire Kriwssa, le Ministre répond:

Alors cultivé ce champs de Kriwssa, mais ne le laissez pas à l’abandon (ha ha ha ha

d'ailleurs jusqu'à présent ya des ministre comme ca. Ils ont bousiller Bled


Salam Alikoum.
c'est poupoune et non pepoune, ma poupouna c'est mon épouse, merci pour les mots gentils à son égard, ALLAH YACHFIYA INCHALLAH, je me suis trompé sur la devinette, j'étais sur que c'était les cerises, et DJAMEL BOUCHEKOUK, c'est quelqu'un de la famille, je n'ai pas eu de réponse.
comment s'appelle l'arbre qui donne le TAGHZAZ ? il y avait TAGHZAZ et le KOKOZE ? à notre époque on l'appeler comme ça, ces deux comestibles se trouvaient dans les environs du stade DIROUI et la Piscine à bab sebt ? il y avait aussi un boulodrome (terrain de boule) et à coté le cinéma MANAR + LES TAXIS JAUNES, tout a disparu
bekri rahe yekri.

Salam Alikoum



 

bouchekouk
Posté le:
25/10/2013 14:11
Sujet du message:
KOKOZ - TARGHAZ
Répondre            
Email:
indexpharmdz@gmail.com
 
Bonjour Poupoune

Djamel BOUCHEKOUK est mon cousin, ,moi Houcine j'habite toujours la maison parentale qui se trouve à Beb Ezzaoui mitoyenne avec l'école technique, nous avions comme voisins, votre oncle Mustapha, ses fils Krimo, Paulette, isabelle ect.. ya meme son fils je crois qui es à la Guyanne et un autre qui est devenu un pilote chez Air France.

Je me rappel très bien de Khalti Rosa, ma mère qui 89 ans viens de me dire que Khalti Rosa est ta tante et ton oncle Mustapha avais acheter le terrain de chez Ami Abdelkader, l'époux de Khalti Rosa

Khalti Rosa été une femme exemplaire "une belle femme" avec un caractère extraordinaire, je me souviens très bien, elle portée le Hayek. Ellah Yerhamha Elyoum El Djemaa.

Ces gens c'étaient nos repères

KOKOZ c'est le fruit d'un dattier sauvage
TARGHAZ je connais aussi, on le manger quand on été petits

 

nasro
Posté le:
25/10/2013 16:23
Sujet du message:
erreur
Répondre            
 
erreur 

nasro
Posté le:
25/10/2013 16:23
Sujet du message:
Mesk ellil
Répondre            
 
Salem alikoum,

Pepoune: Rabi Yechfi Pepouna dialek inn chaa Ellah. voici une petite suggestion si tu permets mon frère pour ta pépouna, c'est d'aller à Auchan au rayon parfumerie, et de lui offrir un petit flacon d'eau de toilette de mask el lilll, j'en suis sûr que ça lui fera plaisir, mesk ellil est bien sûr connu sous le nom de Chèvrefeuille, moi même j'en ai déjà prit pour ma mère, ma tente et sœurs, il y a bien sûr d'autres senteurs comme le el fel et le jasmin, ça rappel évidemment l'air des belles soirées d'été Blidéenne, voilà, voilà mes amis, il reste dans chacun de nous, des parfums et des goûts ancré dans la mémoires collective des natifs de la Mitidja, et c'est ces odeurs qui nous lieront à jamais au patrimoine de notre belle et douce Blida (ex ville des roses). Je t'envoi Pepoune la photo du flacon pour te facilité la tache. salem alikoum : voici un lien info :
http://www.rustica.fr/videos-jardin/arbres-et-arbustes/planter-chevrefeuille,4128.html

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1 2 >>

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum