Bonjour à toutes et à tous,
Désolée de vous déranger avec un message personnel, mais je suis sûre qu'au moins l'un ou l'une d'entre vous pourra m'aider. Alors voilà. Mon grand-père s'appelait Jules-Antoine Lubrano et ma grand-mère s'appelait Angèle-Catherine Lubrano, son nom de jeune fille était Renucci, elle était corse.
Entre 1936 et 1960, ils ont vécu quelques années à Mostaganem, puis essentiellement à Aïn Témouchent, où mon grand-père était secrétaire de mairie et ma grand-mère institutrice.
En 1940, mon père, Vincent Lubrano est né à Oran, et il a grandi à Aïn Témouchent, avec son petit frère Jean-Marie et ses demi-frères Jean-Pierre, René et Odette.
Mon père, qui n'est jamais retourné en Algérie depuis 1960, a aujourd'hui 71 ans, et pour Noël, je voudrais lui offrir un voyage dans le pays de son enfance.
Mais voilà : je ne sais pas trop à quoi ressemblaient vos vies là bas, à lui ainsi qu'à vous tous, entre 1940 et 1960, car mon père ne parle quasiment jamais de cette période, parce qu'il ne jamais, jamais de la guerre d'Algérie et je crois que tous ces souvenirs sont attachés les uns aux autres. Ce qui fait que je suis dans l'incapacité totale de retrouver les gens qu'il a connus là bas, et si son voyage ne dure qu'une semaine, il sera bien en peine lui aussi de retrouver ses amis d'enfance.
C'est pourquoi je vous demande votre aide : y aurait-il parmi vous ou parmi les gens que vous connaissez, des personnes qui ont connu les Lubrano d'Aïn Témouchent ? Surtout, y en aurait-il qui vivent encore là bas, Algériens ou pieds noirs, et que mon père pourrait aller saluer ? Si certains d'entre vous vivent toujours à Ain Temouchent ou y ont vécu entre 1940 et 1960, peut-être pouvez-vous me dire quelles sont les personnes que vous connaissez, qui y étaient à cette époque et qui y vivent toujours ?
Je suis sûre que cela ferait très plaisir à mon père de revoir les gens qu'il a connus étant enfant, alors je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message et je vous remercie également, d'avance, de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Très cordialement, Marie-Lys Lubrano (marielyslubrano@gmail.com)  |