SOS philo, le forum

Forum créé le 25/11/2000 15:35 et administré par Gregory Wolowiec

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
bichonln
France
Posté le:
2/10/2005 14:34
Sujet du message:
pourquoi se cultiver ?
Répondre            
 
j'y arrive pas :'(.
Peut etre l'esquisse d'un plan
1) culture et nature
2) culture et société
3) culture et hérédité...

s'il vous plait de l'aide
merci
 

tibo
France
Posté le:
23/12/2006 21:43
Sujet du message:
RE: pourquoi se cultiver ?
Répondre            
 
voila aprés correction du prof , moi j'ai eu 9 , merci aux gens qui m'ont pas repondu...



(donc le prof nous a fait ecrire tout ce que j'ai mis , dans le meme ordre, vous en faites ce que vous vouler donc...)


pourquoi se cultiver:
*
1) obligation sociale (l'école)
2)choix personnel ( pourquoi se cultiver -----> quel interet)

attention aux fausses opposition , par exemple,ici,un choix personnel peut etre compatible avec une obligation sociale, si l apersonne reconnait à cette obligation, un interet.
Il faut doncexposer les raisons de nos choix, par exemple il ne suffit pas de dire que certains trouvent un plaisir à la lecture, il faut chercher ce que la lecture peut avoir de plaisant.

NB: La phrase precedente nous rappelle qu'il est intersit d'enumerer des categories de personnes ; il faut extraire des arguments et des idées de tout les exemples que nous utilisons.
illustration: les retraités, catégorie qui est au premier plan de la consomation culturelle ( voyage,lecture,cinema,art artisanal..
*
( 2éme partie du corrigé, je pense c'est ca qu'il faut ecrire!)
-la je met une intro que le prof nous a ecrit:
intro:
-Ce sujet porte sur la culture envisagée, d'un point de vue individuel.En effet "se cultiver" c'est un verbe qui exprime un processus: on ne parle pas d'être cultiver mais d'acquerir une culture par soi-meme. Cette expression a pour originel'agriculture c'est a dire etymologiquement "le soin porter à un être vivant pour l'ammener au maximum de ses possibilités."
Se cultiver c'est donc prendre soin de soi-meme, s'apporter à soi-meme, les elements de sa propre amelioration.
En considerant que ces elements sont culturels c'est a dire l'ensemble des acquis humains transmissibles d'une personne à une autre , d'une generation à une autre voir d'une societe à une autre.Le mot culture est polysemique/plurivoque.
Notons qu'il a un sens individuel et un sens sociale et que cela débouche sur un probléme: Quand nous nous cultivons est-ce nous meme qui determinopns le but de ces demarches ?

plan:
1)pour s'integer socialement
2)pour s'epanouir personellement.


sens du sujet: -mots:prendre soin de soi pour se developper
-reformulation: quels sont les buts qui justifient qu'on cherche à se developper
difficulté: le fait qu'on se developpe ne dit pas encore pourquoi . Pourquoi accepter ??? après ya plus rien ca avait dut sonner lol !! allé bon courage!
 

axelle
Posté le:
28/1/2008 23:01
Sujet du message:
merci
Répondre            
 
Merci ça m'a donné quelques pistes.
Very Happy
 

axelle
Posté le:
29/1/2008 19:47
Sujet du message:
bonjour
Répondre            
 
Je dois le rendre dans une quinzaine de jours... Tibo encore merci pour les idées... 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum