Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1 2 >>
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
ghrib
Posté le:
26/9/2009 01:16
Sujet du message:
EL KEBCH ESSMINE!
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
Qui se rappel du belier qui à l'epoque(58/61?) de la colonisation devançait la fanfare dans tout le centre de blida(je ne sais plus à quelle occasion)
Si je me rappel bien on l'embelissait avec des rubans aux couleurs du drapeau colonial.
A l'epoque je ne me posait qu'une question!Que fout ce belier bien gras là dans ce cortege,au lieu d'être consomné?Smile.
On lui mettait le drapeau je crois en forme de scelle!
En tout cas pour être mignon il l'etait.
je me demande comment qu'il ait terminé ses jours.
j'ai cité la periode où on allait à l'ecole maternelle,et les debuts de tirman,certainement qu'il defilait bien avant,mais avant l'âge de 5 ans on ne s'aventurait pas dans le centre,celui-ci était exclusivement reservé aux colons!A part quelques cireurs indigénes.
Peut_être aussi ami hamouda "l'homme de confiance"Allah yarhmou.
Notre monde se limitait des drodj elfouaka et thata jusqu'à kahwet el assekri,en passant par(à notre idée etant tres petits)mille et un barbelets qu'il fallait passer en forme de labirynthe.Yahssrah ya zmaan!
A propos de ami hamouda Allah yarhmou s'il poussait lui même la charette à la place de l'âne pour designer le monde à l'envers il y'a quelque cinquante ans,que pourriont nous dire maintenant de notre epoque? Mes meilleurs souhaits à tous les forumistes.
 

ghrib
Posté le:
20/10/2009 08:25
Sujet du message:
revenont à notre KEBCH.
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
Si j' ai bien compris,personne ne s'en souvient de ce fameux belier?
En outre je ne saurai jamais en quelle occasion il défilait,ni à quelle moment cet evenement remonte.
je me sens quelque peut etonné que cette scéne ai passée inaperçue aux yeux de nos amis de l'époque.Ce fût pourtant intentionellement mis en scéne pour attirer l'attention du publique.
Evident qu'avec cette température mes souvenirs se pointent sur ce fameux,KEBCH ESSMINE.
Uu p'tit clin d'oeil à tout l'monde.
 

025314387
Posté le:
22/10/2009 07:27
Sujet du message:
EL KEBCH ESMIN BEL SANDJAKH
Répondre            
Email:
djamalferfera@yahoo.fr
Site Internet:
http://djamalferfera@yahoo.fr
Bien le bonjour à tous,

cette scène, personnellemnt je ne l'ai pas vécu, j'ai entendu parlé au tour de moi, je vous promets de récolter des témoignages vivants et vous relater cette belle tradition d'autrefois. En effet ça fait partie du vaicu blidéen et personnement je suis passionné sur ce "registre" (histoire de notre chère Blida à travers les ages). Donc à très bient mes amis (es).
Djamal. Amitiés de Blida les roses. Heart
 

MIMECH
Posté le:
22/10/2009 19:34
Sujet du message:
RE: EL KEBCH ESMIN BEL SANDJAKH
Répondre            
Email:
djameltaib@yahoo.fr
 
ami hamouda (l'homme de confiance )qui est le pere d'un copain de classe j'ai entendu parler rabi yarhmou le kebch essmine jamais peu etre que je suis un peu jeune quoi que ! mais le sandjak oui d'ailleurs el anka allah yarhmou disait sandjak errefref(flotait) on dit aussi que le mot sandjak est pris du français saint jacques vrai ou faux rabi yaalem en tout cas si le sujet vous interresse alors!!! je paris que c'est assia qui va chercher la premiere sur ce je vous salut blideennes et blideens djamel mimech

 

Assia
Posté le:
22/10/2009 21:04
Sujet du message:
sandjak
Répondre            
Email:
AssiaRiahi@aol.com
Site Internet:
http://www.dailymotion.com/playlist/xgh70_cergyrama_cergyrama/video/x379ao_mariageacergy?from=rss
Salam Mimech, Salam à tous,

Saha Mimech de me sortir de ma torpeur,
le terme Sandjak et Turc, cela signifie drapeau, étendard, bannière, l'équivalent de la liwa en arabe c'est que j'ai trouvé mais je ne donne pas tous les détails c'est un peu long et barbant.

Je ne connais pas non plus l'histoire de "el kebch el smin"

Je pars samedi me reposer sur le lieu de mes vacances de l'été dernier.


Je profite d'embrasser nos amies, et de saluer nos amis

Bien à vous toutes et tous qui êtes ici et ailleurs

Assia
 

Assia
Posté le:
22/10/2009 21:14
Sujet du message:
I need your help
Répondre            
Email:
AssiaRiahi@aol.com
Site Internet:
http://www.dailymotion.com/playlist/xgh70_cergyrama_cergyrama/video/x379ao_mariageacergy?from=rss
What happen ?

Je poste un tag sous mon pseudo, et voilà que c'est sous le pseudo de ghrib que cela arrive, pourtant c'est à partir de mon poste et je ne suis pas du tout dans les pays bas, Help une personne pourrait me dire ce qui se passe ?

Assia Domokun
 

MIMECH
Posté le:
23/10/2009 12:00
Sujet du message:
RE: I need your help
Répondre            
Email:
djameltaib@yahoo.fr
 
salam assia je ne vois pas de quel tag tu parles les deux que tu as postés le 22/10 a 21h sont sortis en ton nom bien le bonjour a tous

 

MIMECH
Posté le:
23/10/2009 12:02
Sujet du message:
RE: RE: I need your help
Répondre            
Email:
djameltaib@yahoo.fr
 
et merci pour les renseignements concernant le sandjak peu etre d'autres trouveront d'autres choses djamel mimech

 

ghrib
Posté le:
24/10/2009 09:04
Sujet du message:
ahla khouya mimech
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
C'est gentil de ta part mimech,puisque tu es sur place il te serais assez facile de te renseigner.Durant ma derniére visite à blida j'en ai parlé avec ahsen mahrez mais sans details,lui,il s'en rappel bien.
Son frére khaled etait ami à moi les années 50 nous jouiions dans leur jardin au droudj efouaka.La maison a été divisée et vendue. Ton pseudo nous fait rappeler le canon du iftar que l'on entendait de mimêch,on disant toujours houya iydir bome bome wêna ndire hamham! Mais il y'a aussi autre chose dont je me rappel.Celà se passait à bab edzayer à l'époque des autocars.Il y'avait un bonhomme qui manipulait un pantin nommé""PATISSE""cela m'emervellait,ce pantin de 15cm de haut actionné par une manivelle grimpait un tube en fer et,en même temps gesticulait de tout ses membres.
C'etait à l'époque où on achetait les mandarines trempées dans du sucre coloré,aussi la toumina colorée,les hniounette et,surtout el hmissa bel kêmoun,on trouvair de tout même el arakiyate brodées à la main.
Les vendeurs tendaient à travers les vitres leur marchandise au voyageurs ayant dejà pris place dans l'autocars rouge.les vieilles femmes se donnaient de la peine d'ouvrir les noeux de leur mouchoir constituant une bourses avec exclusivement de la monnaie(myette fracs c'etait dejà quelque chose)c'est ainsi qu'elles payaient la rafraîchissante cherbette qu'elles buvaient en un trait en finissant pas ELHAAAAAAMDOULILEH,tout en remettant le vers au vendeurs.Plus tard on y avait installé un marche de fruits et legumes,sans n'oublier les reparateurs de chaussures qui,avec des parapluies en guise de parasol se protégeait de ce soleil de notre chére ville toujours aussi ardent.
La statue en bronse de la libérté ou jeanne d'arc(je crois)etait temoin de tout ce qui se passait là!
Bien le bonjour à tout les forumistes.
 

MIMECH
Posté le:
24/10/2009 13:41
Sujet du message:
RE: ahla khouya ghrib
Répondre            
Email:
djameltaib@yahoo.fr
 
merci pour tes precieux renseignements mais je n'ai pas eu la chance de vivre toute cette epoque je me rappelle des autocars de bab dzair et je me rappelle meme de ami mabed avec sa chechia stamboul il etait je crois regulateur et surtout très respecté ilavait de la préstance et puisque sommes dans le transport a blida et que j'aimerai que quelqu'un en particulier réagisse je voudrais parler des autocars blideens qui se trouvait avenue de la gare et a coté il y avait (mistral ambulance)je crois me rappeller que c'etait une 404 specialement amenagée en ambulance. a vos memoires feu!!!! djamel mimech 

ghrib
Posté le:
24/10/2009 19:59
Sujet du message:
mory et mistral ambulance
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
Oui mon frére mimech les cars de mory je les prenait pour aller de la chiffa à cherchel en passant par hadjout,c'etait l'époque ou wad chiffa etait parsemé de fougére des deux cotés.La forêt qui sert maintenant de depotoire et,où on fabrique le ciment je crois
Tandis-que l'ambulance walaah ghir adh'haakt.
Une fois au stad sico?cité aranda,un match entre amis et,soum mohamed dont le frere zoubir jouait à l'usmb le vieux stad et,le plus jeune samir quelque part en france,enfin mohamed s'est baguaré avec fodhil quelqu'un qui habitait aussi la cité aranda,enfin mohamed pris son couteau et trancha le nez de foudhil,celui-ci perdant tellement de sang,necessita l'ambulance mistral justement une 404 dont le propriétaire etait wlid el houma fût appelé ,alors d'abord sbitar el fabor où on ne pouvait rien faire pour fodhil qui etait envoyé d'urgence à motapha bacha toujours par mistral où il fût cousu.Le monsieur dût attendre tout ce temps la facture devînt colossal,et apres des mois durant fodhil(qui porte toujours la cicatrice)lui disait qu'il ne pouvait le renumeré ne serait-ce qu'un centime,tout simplement parcequ'il etait wlid chahid et qu'il n'avait pas un rond.Effectivement on les appelait wled echouhada.
Celà se passait en68/69 l'époque où on allait au cinéma miami regarder mangala,et sashi kapoorSmileSmileSmile.
Tandis-que les cars mory le receveur n'osait des fois pas faire payer les vieilles femmes et les vieux hommes.
Comme le patron du mistral qui n'a jamais demandé fodhil en justice
c'etait l'epoque ta essmah!
Et c'est ce qu'on ecoutait à chaque fois au souk quand quelqu'un n'avait pas suffisemment pour payer roh AllAH YASMAH.
Roh ya zmane el baraka.
bonjour et meilleurs souhaits à tout le monde.
 

lazar
Posté le:
24/10/2009 22:04
Sujet du message:
Saha Khoya Ghrib.
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Nous étions très jeunes, la puberté passée ; nous prenions les Cars Gris de Mory pour aller nous baigner à Castiglionne !
Nos mères nous préparer des casses-croutes composés de frites, poivrons et oeufs durs.
Je pense qu'on allait voir Shashi Kapoor et Dilup Kumar au Cinéma " Club " vers Zenkette Setta !
Mon frère Ghrib, est-ce que tu te rappelles du Car Nouèss qui faisait le trajet de Blida "El Kharoub " vers Hammam Mélouane. L'autocar ne possédait de frein de stationnement, le receveur utilisait une cale en bois pour arrêter l'engin.
Je me rappelle très bien de la fanfare militaire "3akri" quand elle défilait dans les années 57.58. avec le fameux bélier devant.
J'étais gamin et j'aimais bien suivre leur tapage surtout les vibrations de la grosse caisse.
Je pense que notre Ami Sid Ali donnera d'autres détails de l'époque !
A bientôt.
Amitiés Blidéennes.
 

MustaphaNouas
Posté le:
25/10/2009 01:31
Sujet du message:
Car Lounes!!!
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
Salut Tayeb. Ce n'etait pas car Noues (ca ne m'appartenait pas!) mais plutot car Lounes. Salutations fraternelles. 

ghrib
Posté le:
25/10/2009 07:05
Sujet du message:
club
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
Essalam khouya lazar effectivement il s'agissait de la salle le CLUB
et pas le miami qui se trouvait en face de la mosquée(Ex glissiya).
Je me rappel avoir vu le film de ANTAR IBN CHADAD au club et,the beatles can't by my love,kambamilov qu'on disait à l'époqueSmileSmile
tandis-que steve reeves,reg park,c'etait les hercules,samsons,ursus,achilles,et,ulissse à l'olympia, Quant aux cow boys(django et ringo)au versailles où les tickets coûtaient le double au marché noir.Mais ca valait la peine vu l'odeur de amek el habch.vendeur de mechoui et zarnadji en même temps
Ah!Les autocars lounes tellement de femmes de blida les prenait inevitables pour le wali(?)sidi(?)moussa nos grands parents etaient naïfs certe mais justes et tres attentionés.on se regalait au poulets djadja wela serdouk au berkoukeses apres chaque visiteSmileSmileSmile
Les cars en question ne necessitaient point de freins vu le peut de circulation.On voyait plus de caleches(ya ami mouraaak)SmileSmile ),
que de mercedes.
Mes meilleurs souhaits à tt les forumistes.
 

Assia
Posté le:
25/10/2009 15:14
Sujet du message:
Hello El Forum
Répondre            
Email:
AssiaRiahi@aol.com
Site Internet:
http://www.dailymotion.com/playlist/xgh70_cergyrama_cergyrama/video/x379ao_mariageacergy?from=rss
Salam à tous,

Un coucou de la ville de Nice, j'occupe le PC du fils de Tayeb pour vous saluer, nous passons d'agréables moments
au menu un couscous à la Blidéenne préparé par la belle fille de Tayeb.

Il fait un temps magnifique qui le restera pendant tout notre séjour In Cha Allah c'est en clair l'été indien.

Bien à vous toutes et tous qui êtes ici et ailleurs

Assia
 

MIMECH
Posté le:
26/10/2009 12:09
Sujet du message:
RE: Car Lounes!!!
Répondre            
Email:
djameltaib@yahoo.fr
 
salut mus j'ai essayé de te contacter sur ton email mais ça ne passait pas je vais essayer une autre fois j'espere que tu te porte bien .djamel mimech

 

lazar
Posté le:
26/10/2009 18:30
Sujet du message:
Khouya Mus.
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Je ne sais pas comment j'ai pu commettre un tel lapsus !
Effectivement c'était bien la navette de Louèness qui allait vers Hammam Mélouane.
Assia, n'oublies d'aller à la Ziara aux Cascades du Château !
Passe le Bonjour à notre Amie Baya, merci.
Bien à vous ttes et ts d'ici et d'ailleurs.
 

MIMECH
Posté le:
26/10/2009 20:33
Sujet du message:
RE: Khouya Mus.
Répondre            
Email:
djameltaib@yahoo.fr
 
salut khouya taib il y avait aussi car bouchemIt qui faisait quel trajet déja ?DJAMEL MIMECH

 

benmeziane
Posté le:
27/10/2009 14:09
Sujet du message:
Car El Ouenass tekhla3 ennass !
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Heart
Salam;
Bsah'tek Assia. Les absents ont toujours tort ( n'est-ce pas khouya Tayeb ?).
@ Mustapha Nouas: as-tu reçu mon e-mail ?
@ Mimech: les autocars Bouchemit faisaient le trajet Blida - Boufarik, surtout le lundi( jour de marché à Boufarik).
@ tous les Forumistes: Allah yahfadh'kom ! Heart
 

MIMECH
Posté le:
27/10/2009 20:57
Sujet du message:
quelqu'un de ton quartier
Répondre            
Email:
djameltaib@yahoo.fr
 
salut ghrib une triste nouvelle quelqu'un de aranda est mort hier c'est un des frères sari(snoussi) ceux qui habite à coté de madlou allah yarhamhoum il à eu une crise cardiaque il n'avait que45 ans ina lilahi wa ina ilaihi radjioune djamel mimech

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1 2 >>

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum