Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1 2 3 4 5 6 >>
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
poupoune
Posté le:
26/2/2008 12:48
Sujet du message:
qui se souvient de ?
Répondre            
 
SALAM ALIKOUM qui se souvient de MOUSSA avec son gamin, personnage trés gentil, grand avec une chéchia un peu vieille , il entretenais le cimetiere de sidi halo, il donnait des airs de Fernandel, et des deux personnes qui ont laissé leur traces à BLIDA Jeannot qu'on surnommais DEGAULLE il était toujours à l'hotel des finances (un grand gaillard) et l'autre personnage qui était toujours à la Poste PTT ba3ouli el koucha, il ne reste je crois que RACHID , je l'ai aperçu en 2007 à coté du cinema capitol et qu'est ce qu'il fume salutations Blideennes 

lazar
Posté le:
26/2/2008 14:08
Sujet du message:
Saha Poupoune !
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Oui, je me souviens très bien de Moussa El Galoufa et son acolyte El Cabrane. Il était toujours flanqué de son gamin. Un enfant simple d'esprit comme son père. Je ne sais plus s'il est de ce monde, il est très gentil et très calme.
Quant à l'autre personnage alias Di Goulle, je ne sais s'il est encore de ce monde, était un personnage très sympatique. Il était gardien de voitures au petit parking attenant à l'Hotel des finances....
Et qui se souvient de " Boura3da " Le Poête ?
 

ghrib
Posté le:
26/2/2008 14:33
Sujet du message:
moussa Llah yar7mou
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
Moussa allah yarhmou qui savait se trouver partout là où il y'a mariage ou deces pour à chaque fois deguster le couscous.
el kabrane vit toujours et se trouve a bab edzaier comme gardien de voitures,mais il me parassait mal en point,c'etait l'ete 2007.
Il y'a que mustapha à qui on enleve le beret pour l'enerver.
Je l'ai cherché mais on m'a dit qu'il tournait en rond au environ de sidi abdelkader.
amicalemnt
 

Sid-Ali
Posté le:
26/2/2008 19:24
Sujet du message:
qui se souvient de ?
Répondre            
 
Sahitou el khaoua.
A ma connaissance Moussa Galoufa (de Douirette) est encore vivant, toujours flanqué de son fils qui est un homme depuis longtemps, mais qu'il porte de temps en temps à son dos. Mais Moussa ne se lave que tous les 5 ou 6 ans, alors l'odeur qui s'en dégage est horrible, moi je le tenais à 5 ou 6 mètres lorsque je le rencontrais.
Kabrane doit être très vieux, je ne l'ai pas rencontré.
Abdelkader Janneot est décédé depuis longtemps, il taquinait les femmes en leur faisant peur vu la stature qu'il avait Allah yerhmou.
Celui qu'on taquinait par «Vive DeGaulle» est mort lui aussi depuis longtemps, il habitait du côté de Khazrouna et faisait la navette vers Blida à pied.
Bourâda est mort saoul sur son âne entre El-Affroun et Mouzaia, écrtasé par une voiture, Allah yerhmou, avec ses poêmes il arrivait à nous soutirer 3 DA pour acheter comme il disait une «Bazooka» (une bière). Une fois lorsqu'on lui a demandé ce qu'il ferait des 3 DA qu'il demandait, il a répondu «c'est pour récupérer mon âne de chez Chelha (dégraissage)». Il y a des tas d'histoires avec Bourâda que je raconterai à Tayeb avec plaisir tellement je rigolais lorsque je le rencontrais.
Avez-vous oublié Kamira l'aveugle qui essayait tout le temps de tripoter les femmes, un sacré vicieux qu'on énervait, il faut voir comment il était désagréable. Il y en a certainement d'autres que j'ai certainement dû oublier, Moha Kaddour Togo Allah yerhmou, Kerkda le laveur de taxis de Bab-Essebt, Deg-Deg, Khaled Allah yerhmou (le frère de Rachid Nahnah) qui n'acceptait que les pièces de 20 centimes.
A toi Tayeb et Ghrib pour essayer de nous rappeler d'autres....
 

lazar
Posté le:
27/2/2008 02:35
Sujet du message:
Saha Sid Ali ,
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Tu sais, nous avons oublié un des plus virulents qui n'est autre que le fameux "Chalako" Il errait avec une barre de fer vers Bab Essebt et le boulevard Beauprêtre et qui crachait tout le temps sur les filles du Lycée El Feth. Le soir, il allait dormir vers l'entrée du Cinéma "El Manar". Cet énergumène était très violent.
Et qui se rappelle de tous les marabouts de Blida :
Sid El Kebir, Sidi Bestandji, Sidi Abderrahmane, Sidi Hallou, Sidi Moultrik, Sidi Yaakoub, Sidi Abdelkader, et le fameux Sidi "Ali Gayoure " ?
 

Sid-Ali
Posté le:
27/2/2008 19:53
Sujet du message:
qui se souvient de ?
Répondre            
 
Et Sidi-Mhamed (entre la route de la Chiffa et Joinville), et Yemma Mghitha ? et Sidi El-Abed ? et Nana Aicha ?
Ya Tayeb, connais-tu l'origine du nom de Sidi Ali Gayour ?
 

MustaphaNouas
Posté le:
27/2/2008 20:41
Sujet du message:
Que de souvenirs!
Répondre            
Email:
mustapha09@hotmail.co.uk
 
Saha essghar! Juste un petit coucou de Bristol pour Tayeb et Sid'Ali. Que de souvenirs! Nana Aicha me fait rappeler mon enfance. On allait en groupes de bambins sans le sou pour nager dans le barrage de Sidi El Kebir. Il etait a l'epoque assez profond pour notre taille! 

lazar
Posté le:
28/2/2008 02:06
Sujet du message:
Saha Sid Ali, Mus. et Ghrib.
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Oui, et comment ! J'ai bien mis sidi Ali Gayoure entre guillemets et avec un point d'interrogation. Moi, je connais l'histoire sibylline d'Alain Gaillard et je fais exprès de laisser la question posée dans le Forum.
Yemma M'Ghitha et Nana Aicha étaient vénérées pour leur sagesse et leur sens d'équité.
Mustapha ! Tu descend au Bled cette année ?
J'envisage de faire un saut fin Avril, pour une semaine.
Question de goûter un peu aux primeurs. Voir du monde !
A bientôt, les amis !
 

LamiaB
Posté le:
28/2/2008 08:15
Sujet du message:
qui se souvient de ?...
Répondre            
 
Bonjour à tous, quel plaisir pour moi de vous lire, j'ai l'impression d'entendre mes frères Nordine et Farid ainsi que mon beau frère AbdelWahab. Et comme je ne les voit que tout les 6-7 ans, en vous lisant j'ai l'impression d'être près d'eux. Petite question : étant enfant, j'était intriguée par une maison qui abritait 2 vielles soeurs françaises, la maison se situait face à celle du docteur Baghdadi dont le fils était dans ma classe, et nous avions une peur bleue de ses 2 soeurs! l'une d'elle était eternellement vétue de noir, l'autre nous n'avons jamais pu la voir 

Bambara
Posté le:
28/2/2008 08:58
Sujet du message:
et qui se souvient ....
Répondre            
Email:
mistrale25d@hotmail.de
 
et qui se souvient encore de ammi Sahraoui allah yerhmou, le gérant et le preparateur chez "seksiko". J´ai roulé ma bosse á travers plusieurs pays mais meilleurs que les Sorbets de ammi sahraoui tels les monts blancs, reves d´amour, peches melba ets... et surtout son Créponné en étée. J´en ai pas vu de pareils. Et croyez moi ils me manquent vraiment, comme me manque aussi le bahri de Blida les soirs d´étée, ainsi que les mariages et leurs magnifiques veillées dans le s´hin oú embaume le jasmin et le Mesk ellil avec le cheikh dans son Medh ou ghazal et que tout le monde écouté avec attention et grand plaisir.Vous avez surement vécu ca aussi. Pitié arreter de remuer ces magnifiques souvenirs qu´on ne peut faire revenir ni revivre. 

lazar
Posté le:
28/2/2008 15:38
Sujet du message:
Bienvenue au Forum Lamia B.
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Je te prie de passer le bonjour à Nour Eddine, Farid, Fatiha et son époux Wahab, Hassiba et Assia. Zoubida et toi vous êtes trop jeunes je ne sais si vous vous rappeliez de moi et de ma famille. Nous avons par le passé été très proches en voisinage et en amitiés. Il y a exactement une année, ma femme et moi de passage à Blida, nous nous sommes rendus chez Wahab (ami intime de mon grand frère Farouk) où nous avons dégusté des Pizzas. Il y avait Hassiba qui prêter la main ! Je lui ai parlé un bref moment, je ne l'avais pas vu depuis plusieurs années jusqu'à ce jour là !
J'ai pris une photo de Wahab je vais de la faire paser sur Flickr.
En ce qui concerne les deux soeurs : Effectivement, elles habitaient pas loin de chez vous, derrière le mécanicien Ferroukh dans une grande maison. Si ma mémoire est encore bonne. Il y avait Pauline qui sortait tous les jours avec son chien et l'autre ne sortait jamais. Elles étaient très gentilles.
 

lazar
Posté le:
28/2/2008 15:47
Sujet du message:
Précisions !
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Il faut y aller visionner ma galerie sur Flickr sous le pseudo : manou09 

Sid-Ali
Posté le:
28/2/2008 20:00
Sujet du message:
qui se souvient de ?
Répondre            
 
Vous voyez (je m'adresse à Tayeb et LamiaB), je'ai tout de suite compris de qui il s'agit. Je ne savais pas que Wahab avait toujours la pizzeria, sinon j'aurais été le voir à mon dernier voyage (décembre dernier), je ne l'ai plus revu depuis 14 ans, et depuis.. il y a eu le décès de son frère Tahar Allah yerhmou que je connaissais très bien partcequ'en plus on travaillait chez la même société.
Pour ce qui concerne Nour-Eddine je l'ai rencontré à Blida, il m'a raconté le terrible accident qu'il a vécu, les autres je les ai perdu de vue....
Salutations blidéennes sans oublier Mustapha et Boualem en leur disant que je vais leur écrire dès que j'aurais un peu plus de temps, pour Boualem j'ai perdu son adresse email.
Smile Heart Smile Heart Smile Heart Smile Smile
 

lazar
Posté le:
29/2/2008 02:46
Sujet du message:
De manou 09 à Bambara ! 3ammi Sahraoui.
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Dis moi, 3ammi Sahraoui ; c'est le grand Monsieur avec les cheveux poivre et les yeux pochés qui était tout le temps dans l'arrière salle avec un autre assez trapu, moustachu, de taille moyenne et portait un tablier bleu si je rappelle bien ! Les préparateurs de glaces et sorbets à emporter !
Du temps du père SikSiko, l'endroit était un établissement huppé à Blida. Il avait la côte par rapport aux autres "enseignes" qui avaient pignon sur Blasset Ettoute !
A cette époque là, j'étais encore Lycéen et avec tous les copains nous allions au Café "Chalane" pour y jouer la Belote, le Ramy, le domino et "El Haloufa" ? Accompagnés de quelques legers tkerdiches. Blidéens oblige.
Enfin, confirme moi s'il te plait pour 3ammi Sahraoui !
 

LamiaB
Posté le:
29/2/2008 06:12
Sujet du message:
merci Tayeb, merci Sid-Ali
Répondre            
 
oui Tayeb je me rappelles un peu de toi et de ton frère, je me souviens (je me trompe peut-être) que vous habitiez la maison en haut de la rue de la clinique de Baya N. Tu sais moi je suis partie assez jeune de Blida, je n'ai donc pas trop de souvenirs et d'ailleurs même avant je ne sortais pas trop, mon père avait imposé un emploi du temps assez chargé pour ma soeur et moi entre l'école et le conservatoire avec Dahmane Ben Achour, ma soeur Assia aussi tenait à ce que je fasse du volley, alors que moi je m'y ennuyais ferme, je me rappelle des entrainements aux halls de volley et de hand avec Saad Benabdellah, Lemouchi, Khirat, je devais avoir 7-8 ans... Oui Sid-Ali toute notre famille a était éprouvée par le décés de Rafik et de son petit garçon, que Dieu apporte Elsbar à mon cher frère Nordine et à sa femme... Heart 

lazar
Posté le:
29/2/2008 09:38
Sujet du message:
Mme LAZAR
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Je saisi l'opportunité qu'offre ce Forum pour lancer une recherche d'une amie que j'ai perdue de vue depuis plus de 25 années. Il s'agit de LAIB Djazia soeur de Belkacem. (Allah Yerhmou); Nous avons travaillé ensemble à la Crèche de Ben Boulaïd Blida vers les années 1979/80. Je garde un bon souvenir de mon amie. J'ai eu par le passé quelques nouvelles d'elle par sa soeur Lila que j'ai eu comme voisine à la CNEP de Sidi AEK en 1984/93. Et depuis "Silence Radio".
Je vous remercie d'avance !
 

Sid-Ali
Posté le:
29/2/2008 20:09
Sujet du message:
A Tayeb a propos des glaces de Seksiko.
Répondre            
 
Saha khouya Tayeb.
Chez Seksiko il y a eu un préparateur qui habite le quartier, c'est Boualem, grand, moustachu, cheveux gris mais très nerveux. Il y avait aussi le beau-frère de ammi Ahmed Seksiko Allah yerhmou, qui venait de Jijel chaque été, un petit de taille, lui aussi moustachu, très gentil. Et puis un autre gros monsieur, un brun, toujours avec un tablier bleu. Même ammi Ahmed mettait la main à la pâte, et certaines recettes étaient détenues exclusivement par lui, comme par exemple le «Parfait», et même le créponné.
Malheureusement ce glacier-café a été clochardisé, son fils Tayeb est parti vivre en France, Mohamed et Zoubir on partagé le café en deux, MOhamed a loué son côté à un pharmacien, Zoubir a continué de son côté, mais a perdu toute la clientèle, vous vous rendez compte qu'il lui est arrivé de vendre de la karantita, la saleté n'en parlons pas. Ouine rak ya ammi Ahmed ?
 

lazar
Posté le:
1/3/2008 01:13
Sujet du message:
Saha Sid Ali,
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Exact, le monsieur dont je parlais est bien "Boualem". Les cheveux gris, les yeux pochés et toujours cigarette au bec. Si je me rappelle bien il avait un gamin handicapé !
Très sympa !
C'est dommage que les héritiers de 3ammi Ahmed n'ont pu perpetuer l'activité initiale du lieu !
Grandeur et décadences !
Tristesse et désolation !
 

Bambara
Posté le:
1/3/2008 09:24
Sujet du message:
Ammi Sahraoui
Répondre            
Email:
mistrale25d@hotmail.de
 
Ammi Sahraoui ( Allah yarhmou ), c´etait le type " Maitre d´hotel " dans sa tenue.Dans son comportement, c´etait un personnage trés gai et il avait toujours le mot pour rire. Il portais toujours une grosse chevalière en or au doigt, et il etait trés ami avec ammi zerrouk de chez " Mourad Laaouedj" le fabricant de la limonade PULPO la soeur d´ORANGINA á joinville. Lors des grands jours, ammi Sahraoui portais toujours son veston blanc, pantalon et chaussure noir et papillon au cou et il était toujours rasé de frais.En tout les cas meme les autres jours, il etair toujours tiré á quatre épingles.Les autres dont vous parler, je crois que c´est les occupants de cet etablissement d´une autre époque dans les années 1970-1980 peut-etre. Durant ces années, je préférai un café á KOLÈA où l´on servait du café et du thé préparé sur "BABOUR EL DJ`MAR" à la facon traditionelle. Chaque aprés midi, on s´asseyait devant un thé fumant à la menthe en écoutant " BOURAHLA " Allah yarhmou.Au revoir. 

lazar
Posté le:
1/3/2008 11:56
Sujet du message:
Saha Bambara !
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
O.K. ! Je vois qui c'est 3ammi Sahraoui. C'est l'ancien serveur, toujours jovial. Allah Yerhmou bi Rahmati Allah ainsi que tous ceux qui l'ont précédé. Il habitait bien derrière le cinéma "Le Paris" ?
Moi aussi j'aime bien Koléa mais c'était uniquement dans les soirées du mois sacré vers les années 1976. Il arrivait des fois qu'on assiste à des soirées musicales données par le "Cheikh" Bourahla, Allah Yerhmou. ("Sel Oua3di 3ane 3aoudi") c'est celle que je préfère !
L'été de retour de la plage, je faisais un crochet par cette ville pour faire déguster à mes gamins les fameux Créponnés à la menthe et par la même siroter un thé à la menthe.
Merci pour le détail Bambara et à bientôt.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1 2 3 4 5 6 >>

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum